L' Association Archéologique

HOPE Estate (A.A.H.E)

 

Ces articles sont extraits du dernier bulletin de 1997; si vous désirez de plus amples informations ou commander un bulletin, merci de nous joindre à l'adresse e-mail suivante:

"museestmartin@powerantilles.com".


ACTIVITES 1997-1998

   

Au cours de cette année encore, l’Association Archéologique Hope Estate s’est efforcée de développer ses actions vers le public afin de faire découvrir à tous la richesse du patrimoine archéologique et historique de l’île de Saint-Martin.

Après les journées du patrimoine organisées autour du thème de l’industrie sucrière et de la sucrerie de Spring au mois de novembre, nous avons financé la réalisation de moulages des deux roches gravées se trouvant à St Martin au cours du mois d’octobre 1996. Ces copies sont maintenant visibles dans le Musée " Sur la trace des Arawaks ".

Dès le mois de février 1997, la campagne de fouilles programmées sur le site de Hope Estate battait son plein sous la direction de Dominique Bonnissent, avec une équipe renforcée comportant 10 archéologues professionnels secondés par de nombreux bénévoles. Cette année, la campagne s’est axée sur la cartographie des dépôts archéologiques et la carte que nous avons réalisée nous a permis d’implanter des sondages au cœur de différentes couches dépotoirs renfermant de nombreux vestiges. Ces sondages étant implantés au centre des niveaux les plus épais de ces zones de déchets, ils ont permis d’obtenir un échantillonnage de céramiques dans un état de conservation exceptionnel. On peut dire que l’année 1997 aura été celle des céramiques et plusieurs formes complètes ont été reconstituées. La journée portes ouvertes traditionnelle a battu tous les records d’affluence puisque environ 700 personnes ont pu découvrir les dernières trouvailles au cours de visites guidées. L’un des objectifs de la prochaine campagne qui devrait s’étendre du mois de février au mois d’avril 1998 sera de décaper la partie centrale du plateau dans le but de mettre au jour des structures d’habitat et des trous de poteaux afin d’établir le plan des huttes et carbets aujourd’hui disparus.

De janvier à septembre 1997, Elodie Sissler, ingénieur géomètre topographe, a effectué pour le compte de l’Association un recensement et une typologie de l’habitat traditionnel saint-martinois. Son mémoire qui fera l’objet dans les années à venir d’une publication destinée au grand public devra être complétée et servira de base à des propositions de protection sous forme de classement ou d’inscription aux Monuments Historiques. Une demande sera adressée au Ministère de la culture afin de terminer le recensement.

L’habitat traditionnel saint-martinois était d’ailleurs le thème retenu cette année pour les journées Nationales du Patrimoine au cours desquelles ont été organisées une conférence -débat à la Bibliothèque Municipale et une exposition dans le Musée de Marigot.

Enfin l’année 1997 aura été l’occasion de participer au 17ème Congrès International d’Archéologie Caribéenne organisé à Nassau, Bahamas, au mois de juillet. Alors qu’aucune des îles francophones de la caraïbe n’était présente, Saint-Martin comptait trois représentants venus exposer les résultats de leurs dernières investigations à leurs collègues archéologues. Ce fut l’occasion d’établir des contacts et de rencontrer Miguel Rodriguez, archéologue porto-ricain ayant participé à la campagne de fouilles de 1994, et d’envisager la venue d’étudiants de l’Université de Puerto-Rico en 1998.

Les projets pour l’année prochaine ne manquent pas et nous comptons sur le soutien de la communauté toute entière afin de faire revivre ce patrimoine millénaire pour les générations futures.

 

Concept<<>>Histoire<<>>Traditions<<>>Nature<<>>Galerie d'art<<>>Association archéologique

 

1