LA CAFÉINE
La caféine est une drogue très populaire et très répandue qui semble inoffensive et plutôt sympathique. La tasse de café, de thé, la bouteille de cola ou la tablette de chocolat que vous prenez de temps à autre pour vous "remonter" contiennent toutes de la caféine. La caféine est une substance sans saveur et un constituant naturel d'un certain nombre de plantes incluant le café, le thé, les noix de cola et le maté. La caféine se retrouve dans les produits faits à partir de ces plantes.
La caféine a des effets immédiats qui se font sentir dès l'ingestion et qui durent environ quatre heures. Cet alcaloïde est un stimulant qui accélère le rythme cardiaque et respiratoire et élève la pression sanguine. Il peut vous réconforter mentalement et physiquement pendant de courtes périodes, en vous donnant de brèves bouffées d'énergie. IL peut aussi y avoir les effets suivants: l'équilibre est compromis, la voix est aiguë, il y a insomnie, fatigue et tremblement des mains et des doigts. Certaines personnes ressentent un sentiment inexprimable d'angoisse et d'anxiété ainsi qu'une nervosité inexplicable pouvant les amener à la violence. Tous ces symptômes sont directement proportionnés à la quantité de caféine utilisée.
Des spécialistes déclarent que la fièvre basse mais constante ainsi que l'insomnie de nombreux patients sont attribuables à une forte consommation de caféine. Ces symptômes disparaissent complètement dès que la drogue est supprimée. De nombreux maux de tête, souvent intolérables sont également reliés à l'usage de la caféine. Les effets passagers de l'arrêt de la consommation de caféine pour les gros consommateurs sont des maux de tête extrêmement sévères et même nausées et vomissement. L'étude des symptômes du sevrage de la caféine ont amené plusieurs chercheurs à la classer parmi les drogues causant une véritable dépendance.
A trop fortes doses, la caféine peut vous rendre agiter, craintif et irritable, vous donner des maux de tête ou de la diarrhée. Elle peut aussi entraîner un mauvais sommeil, affaiblir votre capacité de concentration, provoquer des bourdonnements d'oreille et dans les cas extrêmes causer un délire léger. En outre, le café peut irriter la muqueuse stomacale, en particulier lorsqu'il est bu l'estomac vide.
La caféine exerce aussi des effets à long terme. Ils sont peu connus des usagers et leurs découvertes étonnent le monde scientifique. Ils ont découvert que la caféine endommage les chromosomes et entraîne un vieillissement et une usure prématurée du corps. La caféine agirait de la même façon que les produits chimiques qui causent le cancer.
La caféine peut être une cause d'avortement. De plus elle passe dans le foetus et cause des mutations dans ses cellules. De nombreuses malformations chez l'enfant sont dues à la caféine. Ces malformations ce font au niveau des yeux, de la peau, du sang et des membres.
Une seule tasse de café prise régulièrement peut augmenter le taux de cholestérol. Si une personne boit régulièrement d' une à cinq tasses de café par jour, ses chances d'avoir une crise cardiaque sont de 60 % plus élevées que si elle n'y touchait pas. Si elle boit six tasses et plus ses chances sont de 120 % plus élevées.
La caféine est un puissant stimulant de la production d'acide chlorhydrique. La caféine peut donc aider à la fabrication d'un ulcère, aggraver un ulcère existant et empêcher la guérison d'un ulcère sous traitement. La caféine augmente la pression sanguine, accélère les battements du coeur et empêche le sommeil. La caféine attaque le pancréas et aggrave le diabète et l'hypoglycémie. Des études gériatriques ont démontré la possibilité d'une relation entre une incapacité de penser clairement, la perte de mémoire, les caractéristiques de la sénilité et la consommation régulière de café.
Le sentiment illusoire de force, d'énergie ou d'entrain vaut-il la peine de risquer tous ces maux pour vous, vos enfants et les générations à venir. Ceux qui renoncent aux excitants ressentent pendant quelque temps un certain malaise, mais s'ils persévèrent, ils en perdront le goût et cesseront bientôt d'en sentir le besoin. Il faut du temps à l'organisme pour se remettre des abus dont il a souffert, mais donnez-lui l'occasion de le faire et il s'acquittera à nouveau de sa tâche noblement et avec toute la perfection désirable.