IMPETUS INTER

 

Ex-Bloodline, ex-Destroy, ex-Billingsgate, IMPETUS INTER ne peut donc qu'être un bon Hardcore furieux et agressif. Ils sont venus à Québec le 11 juin 95, ils ont joué avec Hiatus et un groupe de Québec anti-STRAIGHT EDGE et anti-rouge, belle soirée en perspective. L'ambiance fut tendu, car les Punks Exploited, et oui ça existence malheureusement encore au Québec, n'ont pas respecté les règles habituelles de l'endroit, c'est à dire aucune cigarette ou alcool ou drogue à l'intérieur de l'établissement. Les concerts ont toujours fonctionné comme ça et ça a toujours bien été, ceux qui voulaient fumer allaient dehors et tous étaient sobre, sauf quelques rares exceptions. Pourquoi est-ce qu'eux ne respectent jamais les autres et viennent toujours foutre la merde? Et le gars d'Hiatus qui c'est mis un X sur une main afin de rire de nous, non il n'est pas straight, car il buvait de la bière. Hé! Bozo le clown, je tiens à te dires que le X ce n'est que quelque chose de superficiel, l'attitude, le contrôle de soi, c'est dans la tête que ça se passe. Mais une tête tu dois en avoir autant qu'un jeune hardline pro-vie avec les X dix fois plus gros que la main. Oui, le respect ça ce mérite et ce genre de personnes ne sont pas prêt d'avoir le mien. Enfin, j'ai quand même fait une entrevue avec Dave le chanteur d'IMPETUS INTER et c'est une personne vraiment sympathique avec un rire nerveux communicatif. Comme quoi une soirée qui débute mal peut toujours s'avérer très intéressante. Il suffit de rester positif.

 

Quels sujets aimes-tu aborder dans tes paroles, quels messages espères-tu diffuser au public?

 

Tu sais, il n'y a pas vraiment quelque chose de spécifique. C'est un peu un problème dans le emo ou le Hardcore, c'est assez vague, assez poétique et bla bla bla...

 

Tes paroles sont plus personnelles?

 

La plupart des sujets que je parle sont une espèce de critique du Hardcore. J'essaie d'aller plus loin que la plupart des stéréotypes qui existent présentement dans la scène. Mais c'est plus évident aux États-Unis, ça devient un peu fatigant... J'y suis toujours intéressé, mais d'un autre côté, c'est toujours la même chose, emo, Hardcore...

 

Tu considères IMPETUS comme un groupe emo?

 

C'est dur à dire... Nous avons joué devant ce genre de public... Mais qu'est-ce que ça veut dire emo, c'est un terme assez vague... Mais je n'ai pas de problème avec ça.

 

Que penses-tu des groupes plus politisés?

 

Je n'ai aucun problème avec ça. C'est une autre chose que j'essaie de parler avec IMPETUS INTER. Il y a l'approche... La politique c'est vraiment important et plusieurs groupes emos laissent tomber l'issue politique ou en parle d'une façon totalement vague. Mais en même temps parler d'une chose spécifique, ce n'est peut être pas la chose que je veux faire.

 

La politique est quelque chose d'important dans le Hardcore.

 

Oui, je crois.

 

Mais vous n'êtes pas un groupe politisé.

 

Non, pas explicitement, car nous n'en parlons pas vraiment. Nous ne disons pas par exemple, ça c'est une chanson sur le végétarisme. Nous sommes un groupe d'individu et ce serait dur de dire que nous sommes tous d'accord sur un sujet spécifique.

 

Vous êtes tous végétariens?

 

Oui, nous le sommes tous et un de nos guitaristes est végétalien. Je crois que dans notre existence nous devons agir pour le mieux et donner l'exemple. Il faut en parler du végétarisme, mais d'un autre côté il y a ceux qui harcellent les autres...

 

Il faut le faire par l'éducation.

 

Oui, c'est ça, mais c'est dur. C'est quelque chose qui devient de plus en plus gros et de plus en plus dogmatique.

 

Un peu comme le STRAIGHT EDGE. Qu'est-ce que tu penses du STRAIGHT EDGE?

 

Je suis STRAIGHT EDGE, mais les raisons pourquoi je suis devenue STRAIGHT EDGE n'ont rien avoir avec le Hardcore.

 

Des raisons personnelles pour un choix personnel.

 

Oui, c'est un choix personnel. Je ne juge pas les gens sur ce qu'ils boivent ou non ou sur ce qu'ils font ou non. De toute façon dans ma ville il y a cinq crusts punks pour une personne comme nous.

 

Une proportion de cinq pour un, vraiment?

 

Oui, alors tu comprends...

 

Etes-vous tous STRAIGHT EDGE dans IMPETUS?

 

Marc qui était dans Destroy à toujours été STRAIGHT EDGE, ils étaient tous straight dans Destroy. Eric qui était dans Bloodline et Billinsgate n'est pas STRAIGHT EDGE et ne l'a jamais été et les autres ne le sont pas non plus.

 

Que penses-tu des majors?

 

Signer avec un major ou non, c'est quelque chose sur lequel je ne juge pas nécessairement les personnes. Mais aller sur un major c'est quelque chose qui me désappointe et je me désintéresse de ces gens là... La chose la plus importante c'est le musique... Regarde nous sommes ensemble depuis un peu plus d'un an et nous pouvons aller partout en Amérique du Nord en ne déboursant pratiquement rien.

 

Est-ce que c'est possible de vivre du Hardcore?

 

Je crois que c'est possible.

 

Dans l'underground ou avec les majors?

 

Dans l'underground et il y a plusieurs exemples. La première qui me vient à l'esprit c'est Profane Existence à Minnéapolis. Mais tes standards de vie dépendent toujours de ta politique personnel et c'est à toi de choisir si tu veux rester dans l'underground.

 

Qu'est-ce que tu penses de la religion, spécialement dans le Hardcore?

 

Je ne suis pas vraiment tendre envers c'est chose, la conscience de krishna, les cathos et tout le reste. Par contre, je crois en une spiritualité...

 

Tu crois en dieu?

 

Oui je crois en dieu, mais je n'ai pas une attitude de propagation de la foi.

 

Quelque chose de plutôt personnel?

 

Oui, c'est quelque chose de personnel et je n'ai pas à en parler.

 

Qu'est-ce que tu penses de l'avortement?

 

Je suis définitivement pro-choix. Tout le groupe l'est.

 

Ouf... Tu crois en un dieu, mais est-ce que tu crois que le foetus est un acte de dieu?

 

Non, je crois plutôt qu'il s'en fout.

 

Maintenant la question étrange de l'entrevu. Si tu pouvais parler avec le président des États-unis de quoi lui parlerais-tu?

 

Avec le président?

 

Oui.

 

Ah mon dieu, je ne sais pas. Laisse moi y penser un peu... Je ne sais pas... Probablement que je voudrais lui dire la même chose qu'à n'importe quel autre individu... Tu sais je crois plus en la détermination personnelle, en la décentralisation... Je ne sais pas ce qu'on peut lui dire... Car mon sens de la politique est vraiment différent de la tendance dominante.

 

Est-ce que tu as voté au dernière élection?

 

Oui, j'ai voté pour Clinton.

 

Pourquoi?

 

Pour sa politique pro-vie et toutes les autres choses. Je crois que voter c'est une bonne chose à faire. Je ne suis pas de ceux qui croit que voter ça ne change rien.

Pour sa politique sur l'homosexualité?

 

Dans l'armée. Oh, tu sais je ne suis pas hétéro.

 

Sur ce sujet, est-ce que tu crois qu'il a trahi les espérances de bien des gens?

 

Je ne sais pas. Sur ce sujet, concernant l'armée, je crois qu'il serait plus important de sortir les hétéros de l'armée. Mais en ce qui concerne les droits des homosexuels dans l'armée, ce n'est pas quelque chose qui me préoccupe vraiment.

 

Et sur les soins de santé que Clinton a essayé de mettre en fonction.

 

Il a essayé de faire quelque chose, mais dans notre pays essayé d'appliquer ce genre de mesure, c'est comme un suicide politique. Tu sais les gens ont encore beaucoup de changement personnel à faire, mais quelque chose doit-être fait. C'est comme, par exemple, les gens ont peur de l'homosexualité. Je crois qu'il faut, que je dois faire quelque chose, car je ne suis pas hétéro, mais vraiment pas...

 

Est-ce que tu aimes Undertow?

 

Oui, oui, leur dernier disque est bon.

 

Je sais c'est une question qui peut paraître hors contexte, mais Undertow parle ou plutôt parlait beaucoup des droits des homosexuelles.

 

Oui, mais les paroles, concernant l'homosexualité, vont dans une direction pour lequel je ne suis pas vraiment pour. Le plus important c'est comment tu présentes ta personnalité. Je ne veux pas harceler les gens avec mon homosexualité et je ne veux aucun traitement spécial. Car si tu es hétéro, tu n'as pas à en demander et c'est pour ça que je n'en veux pas... Je ne sais pas... C'est une chose difficile... Je veux vivre ma vie comme je le veux peu importe ce qui arrive. Je suis pour le dialogue... Je ne suis pas de ceux qui harcelle les gens. Tu sais chacun à le droit de vivre sa vie comme il veut.

 

Un dernier commentaire, car c'était la dernière question.

 

Je tiens à dire que ça a été très intéressant de venir jouer ici, car c'est très différent. Nous avons eu du bon temps ici, les gens sont vraiment plus aimable qu'a certains endroits aux États-Unis ou le Hardcore est une grosse mode. Ici on peut parler aux gens facilement. C'est aussi très intéressant de venir dans un pays bilingue. Je suis très conscient de l'aspect francophone et on s'aperçoit vraiment qu'il y a une différence de culture et j'essaie de l'apprécier, c'est différent. J'ai suivi des cours de français pendant six ans, mais mon français est vraiment mauvais.

 

Je suis sûr que non. Aller dit un dernier mot en français.

 

Ok, mais ça va être très mauvais. "J'adore les Québécois" (en français dans la discussion). Oui, oui, c'est vrai.

 

(retour)

(menu)

(suivant)

 

1