Avril & Mai 1998

 

  Une nouvelle rencontre.......................... L’équipe des rédacteurs.

  La guérison de l’aveugle-né

  La foi.......…......................................Père Youhanna Nassif.

  La personnalité mûrie et perfectionnée.......Père Andraous Matta.

  Personne ne peut me venir en aide.

  Une histoire imaginaire.

  L’Eglise, ma mère m’a appris.

  Le trésor de la Miséricorde.

  Un mot à ton oreille...................................Le père Guirguis Sami.

  L’histoire d’une Icône.

 

 

 

Une nouvelle rencontre..

 

Si donc le Fils vous libère, vous serez réellement libres.

 L’équipe des rédacteurs.

 

Une jeune femme est allée voir l’évêque pour l’informer que la Sainte Vierge lui apparaît. L’évêque ne prit point au sérieux ces dires... mais de temps à autre elle venait lui certifier une nouvelle apparition de la Vierge ! Enfin l’évêque lui dit : « si tu me veux croire à tes paroles, demande à la Vierge de demander au Christ, quel est le plus grand péché que j’ai jamais commis, et quel est ce péché, et si tu me le spécifie exactement, je te croirai... les semaines passèrent puis la jeune femme se rendit vers l’évêque qui l’interpella aussitôt : « est-ce que la Sainte Vierge t’a apparu ?

 

Seigneur Jésus...

Quel est le Dieu comme Toi, qui enlève la faute, qui pardonne le crime... foule aux pieds nos fautes, jette au fond de la mer tous nos péchés! (Michée7:13).

 Accorde-moi Seigneur de vivre dans le repentir, de respecter tout spécialement le mystère de la confession et de m’octroyer le pardon de mes péchés de part ton Sang pour avoir tous mes péchés complètement abolis...

Je te remercie Seigneur de ta bonté qui estompa mes défauts sans vouloir les divulguer.... et plus encore Tu oublies mes faiblesses

Je te remercie d’avoir versé ton Sang sur la Croix pour me délivrer et me libérer effectivement de mes péchés...je me réjouirai et je célébrerai toujours ce pardon en m’écriant :"Si donc le Fils vous libère, vous serez réellement libres." (Jean8:36).

 

ñ

 

 

 

Les miracles du Seigneur Christ.

 La guérison de l’aveugle-né

(Jean9:1-41)

"J'étais aveugle et à présent j'y vois"

 

Ce miracle est l’Evangile du dimanche de la sixième semaine du saint jeûne. On le surnomme le dimanche du baptême.

Dieu est glorifié:

Jésus marchait avec ses disciples et vit un aveugle-né. Les disciples imputèrent la cause à ses péchés ou à ceux de ses parents et de là, Dieu le voulut aveugle. Mais jésus leur répondit: "Ni lui ni ses parents n'ont péché, mais c'est afin que soient manifestées en lui les oeuvres de Dieu." (3)

Quelquefois, Dieu permet telles choses (comme Il permit à cet aveugle-né de naître ainsi). Ne crois pas que telles choses ne nous sont pas utiles, mais elles arrivent pour que soient manifestées en nous les œuvres de Dieu.

Tant qu'il fait jour, il me faut travailler :

Avant d’accomplir ce miracle, Jésus a exposé à ses disciples une chose bien importante. Tant qu’il faisait jour et l’occasion se présentait, Il devait travailler (4). Et c’est ainsi, chers amis, que se présente la voie des enfants de Dieu, ils exploitent chaque minute de leur vie pour leur profit et ceux d’autrui.

Ne crois jamais que ta vie est sans valeur durant cette période préparatoire ou secondaire, jamais...mais tu es convoqué à travailler de toute ton énergie, et à chaque minute de ta vie.

L’illumination :

Quand l’aveugle-né se rencontra avec le Seigneur Jésus. Le Seigneur prit de la boue de la terre, lui appliqua cette boue sur les yeux et lui ordonna d’aller se laver. L’homme se hâta de se rendre vers le réservoir, il s’y lava et quand il revint il voyait.

Cher ami...chaque fois que nous péchons et nous nous éloignons de Dieu, nous nous privons sûrement de notre vision spirituelle. De là, il faut nous emparer de chaque occasion spirituelle pour nous rencontrer avec Jésus (la Liturgie ou la prière par exemple). Ne perdons jamais cette occasion mais il nous faut en profiter, afin que Dieu te trace la voie où tu t’achemineras pour te procurer cette vision spirituelle et jouir de voir Dieu dans ta vie.

Les hommes s’étonnent :

Voyant l’aveugle-né qui voyait, les hommes se demandaient comment telle chose peut-elle arriver. Les pharisiens aussi s’étonnaient sans pouvoir y croire. En vérité, celui qui vit dans ce monde, le cœur éclairé et jouissant de la vision de Dieu, est surprenant et étranger dans ce monde. Seules les ténèbres du péché règnent dans ce monde.

L’aveugle-né témoigne au Christ :

Les pharisiens sceptiques, propageaient le doute vis à vis de

l’œuvre accomplie par Jésus. Ils accusaient Jésus d’être un pécheur. Cependant l’homme guéri, leur répondit : « "Si c'est un pécheur, je ne sais pas; je ne sais qu'une chose : j'étais aveugle et à présent j'y vois."(9). Il leur éclaircit que si cet homme (Jésus) n’était pas de Dieu, Il lui serait impossible d’accomplir une chose pareille. Mais le cœur endurci des pharisiens leur refusa de comprendre, ils l’insultèrent et le chassèrent.

Le Seigneur se manifeste à l’aveugle-né:

Voyant que les pharisiens ont chassé l’homme hors du Synagogue, Jésus alla vers lui, et se manifesta à lui, comme Fils de Dieu. Et l’homme crut au Seigneur Jésus et l’adora.

Le Seigneur réprimande les pharisiens:

Après ce miracle, le Seigneur réprimanda les pharisiens par une expression très sévère : « "Si vous étiez aveugles, vous n'auriez pas de péché; mais vous dites : Nous voyons! Votre péché demeure."(41).

Comme si le Seigneur voulait dire que quiconque oublie ses péchés se sentant bon et juste, est refusé de Dieu et ses péchés ne sont point remis. Tandis que celui qui, repenti, s’humilie devant Dieu se reprochant ses péchés, le Seigneur lui pardonne son péché, illumine son cœur comme Il le fit avec cet aveugle-né.

+ + + +

Seigneur Jésus

Je reconnais Seigneur que mes multiples péchés ont rendu mon cœur ténébreux. Je n’arrive plus à te contempler, je t’en prie de me pardonner, d’accepter mon repentir, et illuminer mon cœur par ton ardent Esprit Saint. Amen.

 

ñ

  

A la Vierge Marie ma bienfaitrice.

Initiation à la sainteté...

La foi...

Père Youhanna Nassif..

 

Nous avons appris dans le précédent numéro que la foi n’est pas seulement quelques mots auxquels nous croyons, mais elle se manifeste le plus souvent quand nous confions notre vie entière entre les mains de Dieu, pour vivre selon ses paroles, ses commandements et sa volonté.

 La foi est une expérience :

Chacun de nous a expérimenté l’œuvre de Dieu dans de multiples situations dans lesquelles Il nous a soutenus et nous a délivrés....Il nous a accordé en abondance, Il nous soulagés, Il nous a fortifiés. Personne au monde ne peut nier que Dieu l’a beaucoup aidé et l’a beaucoup soutenu... Et quand nous stockons toutes ces œuvres dans notre cœur et notre pensée, elles se façonnent en une expérience de foi que nous devons utiliser dans les situations critiques, pour avoir la ferme confiance que Dieu qui nous a tellement soutenus dans le passé, nous soutiendra maintenant aussi. Nous serons alors tranés et notre cœur débordera de paix, sans nous inquiéter, sansnous ébrandans les pludurecirconstances.

Exemples :

    1. Le prophète David a expérimenté la main de Dieu qui l’a sauvé du lion et de l’ours quand il faisait paître ses troupeaux (1Sam17:35), cet incident devint une grande expérience de foi, et de là, quand il affronta Goliath, il lui dit : "L’Eternel qui m'a sauvé de la griffe du lion et de l'ours me des mains de ce Philistin." (1Sam17:37). Et effectivement, il sortit pour affronter Goliath, le cœur débordant de cette foi grandiose et put, par la force de Dieu, triompher de lui.
    2. Saint Paul a aussi expérimenté l’étonnante œuvre de Dieu, quand Il’a pour plusieurs fois sauvé de la mort dans l’Asie Mineure et ces situations sont devenues des expériences de foi, dans sa vie, qui le réjouissaient ce qui le poussait à affronter les difficultés d’un cœur courageux et une foi stable, tout confiant que Dieu qui l’a déjà sauvé de la mort, peut toujours le faire dans l’avenir aussi (conf.2Cor.1:8-10).

Cher frère... ne te rappelles-tu pas maintenant quelques œuvres que Dieu a déjà manifestées dans ta vie, comment t’a-t-Il sauvé, comment t’a-t-Il délivré, comment t’a-t-Il soutenu et réconforté ? Tu me dirais : Oui, Il est vrai que je me rappelle les multiples situations où Il m’a soutenu... sans toutefois énumérer les incidents oubliés...

Je te dirai : Et bien essaie toujours de transformer ces œuvres divines envers to, à des expériences de foi, qui s’entasseraient dans ton cœur et dans ta mémoire, et si un jour tu auras à aborder quelques difficultés, ne t’alarme pas, ne t’affole pas, car Dieu qui t’a déjà soutenu dans le passé, le fera dans l’avenir aussi.... c’est la foi dans sa plus importante signification!

 

ñ

 

 

En vue de perfectionner la personnalité

 

La personnalité mûrie et perfectionnée.

Père Andraous Matta.

 

Nous avons déjà appris que la personnalité mûrie est un ensemble d’équilibre et d’entente entre l’esprit, la raison et les sentiments (qui font partie de l’âme) et les instincts.

Dieu créa l’homme comme un ensemble harmonieux et équilibré d’une façon que l’esprit aie la plus grande part, suivie de la raison, des sentiments et des instincts.

La personnalité est engagée à suivre cette ligne dans l’équilibre et la perfection pour atteindre la période de la maturité, dans toutes les phases de sa vie. C’est alors que l’esprit aurait la main haute dans la conduite de notre ie.. et cette attitude est normale vu qu’elle caractérise l’élément éternel dans l’homme qui l’attache éternellement à Dieu durant l’éternité.

Et en vue de développer tous ces éléments selon l’ordre prévu, nous sommes dans la nécessité d’un aliment correspondant à chacun de ces éléments selon sa dimension et sa proportion. Mais si l’un de ces éléments occupe une place plus grande que sa dimension, la personnalité sera alors disproportionnée dans son perfectionnement et sa maturité.

Exemples de la déviation de la personnalité :

Si un homme s’occupe uniquement de l’approvisionnement de sa raison sur le compte de l’esprit, il serait alors dirigé par cette raison uniquement et soumettra les faits spirituels à cette raison. Les réalités spirituelles rejetées par la raison le seront par lui aussi comme les athées communistes qui ont refusé de croire en Dieu et à son Omniprésence, tout en faisant partie des savants et des penseurs !

L’esprit ne s’est pas développé en eux, elle n’a aucune place bien qu’elle est supposée en avoir la première.

Ce qui caractérise aussi plusieurs autres érudits qui tout en occupant une situation favorisée dans la société, ne craignent point Dieu ne vivent point selon ses commandements, et leurs vocabulaires ne correspondent point à la situation qu’ils occupent. Et cela est dû à leur concentration à cultiver uniquement la raison dans les sciences et les études ; les recherches et la prédominance tout en délaissant un élément essentiel et fondamental dans leur vie qui est l’esprit qui les rattache à Dieu.

Il est vrai que la raison suppose la force qui raisonne dans l’homme et qui le caractérise des animaux, et qui est dans la nécessité d’être nourrie mais sans cependant prédominer celle de l’esprit ou la priver de sa nourriture.

Essayez de vous imaginer un homme savant dans un domaine quelconque et qui en même temps est un homme spirituel, qui vit dans la crainte de Dieu et selon ses commandements...l’Esprit de Dieu illumine son cœur, et pense à son éternité.

Qu’en pensez-vous ? Lequel d’entre eux se conforme à la personnalité perfectionnée mûrie aimée et dénudée de toute déviation.

 

ñ

 

  

Cœur débordant d’amour

 

Personne ne peut me venir en aide.

 

Satan exploita quelques difficultés qu’un jeune homme traversait pour le convaincre de renier sa foi. Ce jeune homme avait, dans le passé, une certaine relation avec Dieu, mais s’éloigna dernièrement de l’Eglise. Il rencontra à plusieurs reprises des prêtres auxquels il demandait conseil. Mais dès qu’ils lui démontraient l’erreur de la voie où il s’enfonçait, il s’emportait, se fulminait et se comportait d’une manière inconvenante.

Mais un jour, il s’en alla rencontrer abouna Bichoï, et sentit qu’il rencontrait le Christ Lui-même ! Discutant avec lui, abouna Bichoï eut une crise extrêmement douloureuse due à sa maladie. Le jeune homme se sentit embrouillé et lui demanda comment lui peut-il être utile ! Peut-il appeler l’un des prêtres ou un médecin ! Mais abouna Bichoï d’un regard plein de bonté, lui dit malgré sa vive souffrance : « Personne ne peut m’être utile »... La force d’abouna Bichoï et son grand amour pour Dieu touchèrent le jeune homme qui apprécia la valeur effective de la foi chrétienne qui stimule les faibles, il se repentit et déserta le péché....

Mon ami.... Dans son grand amour, notre Seigneur plein de bonté, a tracé la voie des souffrances pour attirer les pécheurs loin de la voie de la perdition et les amener dans son sein. Abouna Bichoï imitait son Dieu, il se livrait d’un amour superflu malgré toutes ses souffrances, et le peuple voyait en lui l’image du Christ, et regagnait le sein de l’Eglise.

 

ñ

 

 

 

Une histoire imaginaire.

La Résurrection

est la plus précieuse et la plus forte.

 

Kassios se tenait debout devant le commandant de l’unité, responsable de garder la ville de Jérusalem qui lui proférait ces mots : « qu’est-ce que j’ai entendu soldat ! quelle difficulté pourriez-vous trouver à garder la tombe d’un mort ? les nouvelles courent que le corps n’y existe plus. J’espère t’entendre me confirmer l'inexactitude de cette nouvelle.

Le soldat : «  Me permettez-vous de vous parler franchement ? »

D’un ton plus doux, le comandant répliqua : « assieds-toi et parle »

Le soldat : «  L’histoire a débuté depuis trois ans, quand un certain Jésus parlait du Royaume de Dieu en traversant les villes. On avait commencé à le croire un chef d’une révolution.... mais quand je l’entendis parler, mon seigneur, je le voyais tout différent des pharisiens. Ses paroles attiraient les milliers d’entre le peuple qui l’écoutaient avec tant d’intérêt, surtout quand il leur parlait de son Père, de son amour envers les pécheurs tout spécialement, de son pardon des péchés et de la Vie Nouvelle. Il est surprenant ... en sa présence, tu le sens te parler à titre personnel, comme s’il ne voyait que toi. »

De plus en plus intéressé, le commandant voulait savoir plus et dit : «continue soldat »

Le soldat : «  Le vendredi dernier, je l’apercevais pour la deuxième fois. Il était chez Ponce Pilate. Ses mains étaient ligotées, mais une telle déférence émanait de Lui jusqu’à ne point pouvoir Le regarder dans les yeux, qui scrutaient les profondeurs de ton esprit. Pilate lui-même s’est démuni de sa responsabilité, en face de cette personnalité unique.

Fouetté et son dos disloqué, Il ne se plaignait pas comme tout autre condamné, Il ne résistait point, touau contraire Il se complaisait dans ses souffrances. Puis l’un de mes collègues lui a planté une couronne d’épines sur sa tête, et son Sang couvtout son visage. restait silen, n’point sa bouche. Son amour et sa douceur nous embrassaient fortement. Sais-tu ce qu’Il dit quand Il fut crucifié ?

Il dit : « Mon Père, pardonne-leur car ils ne savent ce qu’ils font ». Ensuite le brigand de droite le pria de se souvenir de lui dans son Royaume et Jésus lui affirma qu’aujourd’hui même, il sera avec Lui dans lparadis !

Il me semblait qu’Il passait ses moments les plus heureux, malgré ses souffrances les plus atroces.

Le commandant : « Mais il est mort comme le reste des humains » ?

Le soldat : «  Non, mon seigneur, pendant trois heures l’obscurité a enveloppé la terre puis malgré son extrême faiblesse Il s’est écrié

en vainqueur : « Tout est accompli » et expira. La terre tremblait je me sentais sur le point de tomber.

Puis le soleil reprit son éclat, mon seigneur, je peux vous certque cet homme est vraiment le Fils de Dieu.

Le commandant : «  non, tout ce qui s’est passé est pure coïncidence, puisqu’à la fin Il est mort comme les autres »

Le soldat : « il est vrai qu’Il est mort, mais maintenant Il est vivant ».

Le commandant : «  que dis-tu soldat ? ce sont des purs mensonges pour dissimuler votre négligence à garder le corps quand il fut dérobé. »

Le soldat : « Mon seigneur, nous sommes des combattants habitués à veiller. Mais si on avait vraiment volé le corps quand nous dormions, le bruit que produirait le roulement de l’énorme pierre nous aurait certainement réveillés. Non, mon seigneur, Il est vraiment reé. A trois heures du matin, il y eut un tremblement et nous avons vu un ange qui est venu soulever la grosse pierre, et quand nous sommes rentrés dans la tombe, le corps n’y était plus ».

Le commandant : « quoiqu’il fut, dîtes que vous dormiez pour que nous soyons généreusement récompensés par les prêtres ».

Mais le soldat quitta le commandant en refusant son offre, la réalité de la Résurrection qu’il vécut surpassait de loin toute autre fascination terrestre et si l’argent peut enrichir il ne peut pas ressusciter de la mort. Passionné par l’éternité il s’est rendu, vers les disciples, leur témoigna de ce qu’il a vu comme témoin oculaire de la Résurrection et leur raconta ce qu’ont fait les prêtres pour dissimuler aux commandants romains, la vérité de la Résurrection.

 

ñ

 

 L’Eglise, ma mère m’a appris.

La procession de Judas l’Escariote.

 

Vous serez peut-être étonnés, mes amis, en apprenant que l’Eglise dédie une procession spéciale à Judas l’Escariote .Et comme nous le savons que la procession se déroule pour glorifier avec joie le Christ pendant les fêtes de l’Eglise ou des Saints. Mais c’est bien étonnant de dédier une procession à Judas l’Escariote.

+ Et quand cette procession se déroule-t-elle ? Dans la matinée du Jeudi saint après l’encensement.

+ Et pourquoi ? en vue d’avilir Judas qui échangea le Christ contre 30 pièces d’argent, et Le livra aux Juifs en ce même jour. Et pour nous rappeler aussi la fin tragique du péché. Judas, après son horrible péché, son refus de se repentir pour aller se pendre, perdit tout sur la terre et au ciel. En pêchant nous nous associons à lui pour livrer le Christ. Mais même pécheurs, il faut jamais perdre espoir dans l’amour et le pardon de Dieu.

 

Le rite de la procession :

    1. La procession ne contourne pas l’Eglise tout entière ; celle qui fait tout le contour de l’Eglise signale la propagation de l’Evangile dans le monde entier tandis que Judas n’a pas prêché la parole divine comme tous les autres apôtres. Cette procession fait une seule fois le contour* de l’Eglise ce qui démontre sa défectuosité.
    2. D'habitude, la procession s’oriente du nord vers le sud ; tout contrairement à celle de Judas qui prend le contresens du Sud ou de gauche de l’autel de ce qu’il a trahi le Seigneur Christ en prenant une voie contraire à celle des apôtres. Au jugement dernier, le traître sera placé à gauche du Christ.
    3. Durant la procession, les diacres chantent ces mots : « A Judas violateur de la Loi » tandis que le prêtre récite quelques versets qui blâment Judas. Quand le prêtre adresse la parole au Christ, il dirige son regard vers l’autel mais en s’adressant à Judas il donne son dos à l’autel comme Judas donna son dos au Christ.
    4. Les diacres jouent un air triste au tambourin en le tenant maladroitement pour désapprouver le comportement de Judas.

 

Mon ami ... efforce-toi durant ces jours saints d’échanger la couronne d’épines plantée sur la tête du Christ pour nos péchés, contre une couronne en fleurs ; en obéissant au commandement et en s’associant à Lui durant ces jours bénis.

 

*D'habitude, la procession fait trois fois le contour de l’Autel, et trois fois le contour de l’Eglise pour se terminer dans un dernier contour autour de l’Autel.

 

ñ

 

 

 

Mémoires d’un adolescent

 

Le trésor de la Miséricorde.

 

Je me relève et je tombe.... je tombe pour me relever.... un jour je suis pris d’un ardent désir vers Toi mon Dieu... tandis qu’un autre jour je m’efforce à prier... un jour ma joie déborde en me complaisant à ton commandement tandis que le jour suivant je me sens comme une terre aride....

Un jour la joie m’inonde et un jour je me sens tout oppressé... rien ne me console comme ta voix qui me dit : «  Je t’ai aimé » et mes larmes d’amour s’écoulent...

Et parfois la période des tristesses se prolonge et l’amour du monde s’introduit dans mon cœur ; et je me sens impotent à y échapper quand j’ouvre ton Evangile où je n’y peux trouver ce qui me console mais plutôt ce qui me condamne...

C’est alors que dans mon cœur agrippé au monde, j’entends ta voix me dire : «  Faites-vous un trésor dans les cieux »

Comment Seigneur.... comment pourrais-je avoir mes trésors au ciel ! Tout ce que j’espère en cet instant, est de me libérer des péchés.... et comment pourrais-je avoir des trésors ? Que faire Seigneur quand je suis dénudé de trésors tandis que de graves péchés m’envahissent. ? Je ne suis pas fait pour le ciel... et le ciel n’est pas fait pour moi...

Mais dès que Tu m’approches et Tu me fais sentir ta présence, quand je Te sens intéressé de ma personne comme si j’en étais le seul au monde.... je Te sens comme une mer de miséricorde où mes petits péchés y figurent comme un petit point.... je perçois un trésor inouï au ciel... un trésor de miséricorde... C’est bien vrai mon Seigneur mon trésor du ciel c’est, ta miséricorde, c’est Toi le trésor de la Miséricorde.

Je ne crains plus rien parce que tu es mon appui... tout ce que je ferai, est de me réfugier en Toi dès que l’ennemi se soulève contre moi.... je multiplierai ma communion de ton Saint Corps et de ton Saint Sang selon mes possibilités... pour purifier mes habits à plusieurs reprises, dans Ton Sang.... j’ai pleine confiance dans le trésor de la Miséricorde que Tu m’épargnes au ciel. Amen.

 

ñ

 

 

 

Un mot à ton oreille

Abouna Bichoï nous a rassasiés.

Le père Guirguis Sami.

 

Abouna Bichoï Kamel est présent à l’Eglise de Sporting avec ses enfants. Ils y entrent et sortent systématiquement en priant en louant Dieu et en Le glorifiant. Ils publient l’œuvre journalière de Dieu dans ses Saints.

C’est ainsi que la promotion spirituelle d’abouna Bichoï est la plus réussie entre toutes, vu que ses enfants sont poussés à y assister annuellement pour sentir la suave odeur du Christ dans la vie d’abouna Bichoï et se réjouir de la véracité des paroles du Saint Esprit qui dévoile la vie secrète d’abouna Bichoï et qui nous était cachée tout le long de sa vie sur la terre.... et vue l’étroitesse du marabout d’abouna Bichoï, ses enfants se tiennent pendant les prières de sa fête dehors pour laisser à ceux qui viennent du dehors d’Alexandrie la chance de bénéficier de sa bénédiction et s’en réjouir.... Il y a qsuggestions débattues qui permettraient au peuple d’y assister l’année prochaine si Dieu le veut bien.

 

ñ

 

 

 

L’histoire d’une Icône.

Lazare est ressuscité des morts.

 

C’est une réône copte qui explique le miracle de la résurrection de Lazare, l’aimé du Seigneur, de la mort.

 

° L’Icône raconte l’histoire de notre Seigneur Jésus Christ se rendant avec ses disciples au village de Bethanie tout proche de Jérusalem.

Lazare était depuis quatre jours dans le tombeau.

L’Icône représente le Seigneur Christ qui appelait Lazare  : « Lazare, sors » quanLazare avait les pieds et les mains liés de bandelettes et le visage enveloppé d’un suaire.

Tout à côté du Christ se tient Marthe, sœur de Lazare, quand Marie tombait sur ses pieds, à gauche de l’Icône se tenaient plusieurs Juifs qui étaient venus pour consoler Marie et Marthe, et derrière eux apparaissent les maisons du village.

+ Après la Résurrection du Seigneur d’entre les morts, Lazare fut nommé évêque de Chypre et vécut 40 ans.

+ Puisse Dieu nous accorder continuellement la vie de la résurrection du tombeau du péché, pour que notre vie tout entière soit au Seigneur....

Puisse la bénédiction de la prière de Lazare, l’aimé du Christ, soit avec nous... Amen.

 

ñ

 

| HOME | ENGLISH | FRANCAIS | GUEST BOOK | OUR STORY |

 

 

 

1