JANVIER 99

 

 

 

 

 

 

Une nouvelle rencontre...

 

Le point du lancement

Equipe des Redacteurs

Assis, je suivais l’un des concours des courses. Les concurrents étaient alignés dans l’attente du déclenchement de la course... le signe du départ sonna et tous les concurrents coururent avec lui. Mais, promptement, ils suspendirent leur course pour revenir à leur point du départ.

Ce spectacle me mit dans l’étonnement ! Mais j’ai vite compris la raison : le début était inexact, et de ce fait l’arbitre ordonna de recommencer de nouveau le départ.

Je pensais doucement à ce fait. Qu’arrivera-t-il si les concurrents avaient continué leur course sans se soucier du soufflet du juge ? Ils auraient couru et seraient fatigués, mais malheureusement leurs labeurs resteraient inefficaces. Le vainqueur se trouvera sans récompense ni couronne, du fait qu’un début erroné annule la concurrence.

Nous aussi, dans notre acheminement vers le Royaume, l’apôtre nous prévient que «  l’athlète n’est pas couronné, s’il n’a pas combattu suivant les règles » (2Th.2 :5). Et de ce fait le bon point du départ nous est indispensable. A chacune de nos courses, nous faisons face au commandement de l’Evangile qui nous met en garde de la fin pitoyable de cette course. En fait, il me faut s’arrêter et revoir ma vie sous la lumière du commandement de l’Evangile, pour la reprendre aussitôt, comme le fils prodige  ":je me lèverai, j’irai vers mon père" 

La couronne est prête ... et le Christ nous ouvre ses bras à chaque instant Puissions-nous au début de cette année, commencer avec lui, un bon début qui réjouira son cœur, et qui nous sera un bon élancement vers le Royaume.

Bonne année

 

 

Mémoires d’un adolescent...

Vierge Pourquoi ?

«  Pourquoi tout spécialement la sainte Vierge... je n'ai aucune objection de sa sainteté, mais je veux bien savoir ce qui la favorise des filles de son genre surtout qu’à mon avis, il y a de milliers des saintes qui méritaient d’avoir pour enfant le Messie promis.

+ Dieu l’a-t-elle choisie pour sa pureté et sa chasteté ! J’ai entendu qu’une sainte a préféré percer son œil d’un poinçon au scandale d’un jeune homme qui raffolait de ses yeux.

+ Dieu l’a-t-elle préférée pour son détournement de la vanité futile de la terre ? Sainte Anassimone a abandonné les palais de son père et joua le rôle d’une aliénée dans les monastères.

Dieu l’a-t-elle préférée pour sa modestie ? je ne crois pas qu’un saint ou une sainte ne puisse être paré de cette vertu.

Ces propos tourbillonnaient dans ma raison, sans trouver des réponses plausibles... et un jour j’ouvris le premier chapitre de l’Evangile selon Saint Luc, qui narrait l’histoire de l’Annonciation de l’ange Gabriel à une vierge du nom de Marie et qui devint ensuite la mère du Messie promis.

Et d’après mes connaissances, chaque fille en Israël se promettait cette heureuse Annonciation... plus encore, elles étaient disposées à sacrifier tous leurs biens pour enfanter le Roi d’Israël.

Dans cette Annonciation, l’ange cita deux faits :

Le premier : il lui annonça qu’elle enfantera le Convoité des nations, le Dieu des dieux et le Roi des rois.

Le deuxième : Il lui annonça que Dieu a visité Elisabeth, sa parente qui est enceinte maintenant

Continuant ma lecture, j’ai remarqué que la première chose que fit la Vierge est de s’empresser d’aller chez Elisabeth pour la servir.

Pourriez-vous vous imaginer avec moi, mes bien-aimés :

Qu’un ange apparaît à une jeune fille pour lui annoncer qu’elle deviendra reine, en lui apprenant en même temps que sa parente est enceinte, et que cette jeune fille sans penser un instant à elle-même, ni à cette gloire que lui gratifiait cette Annonciation...sans penser qu’elle obtint le plus grand don que Dieu peut offrir à une personne au monde ...elle se hâta de vivre comme une servante pour laver, cuisiner et nettoyer pour sa parente.

Elle ne s’est pas répétée « je deviendrai la mère de Dieu, il me faut changer de ma manière de vivre et de mon comportement mais redoubla en modestie et déserta toute gloire terrestre !

Avez-vous compris, mes bien-aimés, pourquoi Dieu l’a-t-elle choisie... Dieu ne gratifie personne d’un don quelconque sans être persuadé mille fois, qu’il peut le supporter sans s’enorgueillir dès qu’il le recevra.

Mon bien-aimé... ma bien-aimée... en proportion de notre modestie , en proportion de notre assistance, avec amour, aux autres. Dieu nous gratifie de ses bienfaits et de ses grâces...

Ne perd pas l’occasion.... commence dès maintenant.

 

 

 

Etudes dans l’Ancien Testament.

Aggée (1,2)

 

La Construction de la Demeure intérieure de Dieu

 

Les prophéties de l’Ancien Testament avaient pour but d’annoncer la Venue du Christ Sauveur du monde. Le premier prophète fut le prophète Moïse et plusieurs autres lui succédèrent. Les Livres prophétiques, de la Sainte Ecriture qui nous sont accessibles, parlent de la période ténébreuse que connut le Royaume d’Israël et de Judas tout le long de quatre siècles (830-435 A.C à peu près)

Citons parmi les petits prophètes : Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nohum, Habakuk, Sophonie, Aggée, Zacharie, Malachie.

Le nom de « petits prophètes » leur fut dédié, non de la médiocrité de leur condition, mais de part la concision de leur prophétie. Nous allons étudier ensemble quelques uns de ces Livres.

Introduction au Livre d’Aggée :

Le nom d’Aggée est un nom hébreu qui signifie « Aïddi » ou celui qui est né un jour de fête » Il est né dans la ville de Babel, terre de l’exil * ses parents considéraient le retour de l’exil comme un jour de fête, et l’appelèrent de ce nom même.

Premier chapitre :

(Première prophétie)

  1. Affairement lointain de la Maison de Dieu :

Après son retour de l’exil, le peuple voyant le temple de Dieu détruit, s’affaira à construire sa propre demeure en négligeant la demeure de Dieu. De là, l’Eternel s’adressa au peuple par cette prophétie pour le réprimander d’avoir négligé sa Maison détruite. (1 :3,4).

Observe mon ami la tristesse de Dieu, il nous arrive souvent de nous préoccuper de tout ce qui concerne notre vie, en négligeant le Temple de Dieu détruit dans nos cœurs. Négligeant l’offrande des prières des horaires, négligeant la communion du Corps et du Sang du Seigneur, négligeant la parole de la Sainte Ecriture.

La privation de la bénédiction :

Le peuple qui a délaissé la Demeure de Dieu, fut dépourvu du bien et de bénédiction ; c’est alors qu’il a planté beaucoup et a moissonné peu, même le ciel lui a refusé sa rosée et la terre lui a refusé ses produits. (1 :6-11).

Il est vrai que la vie de l’homme qui laisse la demeure de Dieu détruite dans son cœur, est dépourvue de bénédiction.

* cet exil était l’œuvre du roi Nabhchasnasser roi de Babel, contre le royaume de Judas

(conf. Dan.1)

 

  1. Exhortation à bâtir :

Le Seigneur demanda à chaque personne du peuple de considérer attentivement ses voies (1 :5,7)

De commencer par apporter du bois pour bâtir la demeure de Dieu qu’Il remplira de sa gloire (1 :8)

Allons-y donc cher ami, commençons par le repentir et la confession pour rebâtir à nouveau le cœur par le jeûne, la communion afin que le Seigneur se glorifie encore en nous.

 

  1. Un doux fruit :

En entendant la parole de Dieu, le peuple se sentit pécheur et collabora à bâtir la demeure de Dieu avec Zorobabel, le gouverneur, et Josué le souverain sacrificateur.

Deuxième chapitre :

« 3 prophéties »

  1. La deuxième prophétie «  le temple de la nouvelle alliance »

Le peuple commça à bâtir, mais sentit la médié de ce temple, comparé au premier bâti par Soliman. Mais Dieu l’exhorta à continuer de travailler, parce qu’Il est avec eux . Plus encore, Dieu leur apprit la prophétie de la Venue du Convoité des Nations, soit le Christ qui élèvera le Temple de la nouvelle Alliance ( l’Eglise) pour que la gloire du temple du Nouveau Testament surpasse celle de l’Ancien (2 :6-9).

Hâte-toi donc, si ton cœur fut dévasté par le péché, d’entendre ces paroles de Dieu : « sois sans c » car Je viendrai m’incarner pour élever le Temple de la Nouvelle Alliance dans ton cœur.

  1. La troisième prophétie : Dieu sollicite le cœur »

Au début de cette prophétie, Dieu demanda au prophète Aggée de s’assurer que les prêtres connaissent à fond la Loi (2 :11-13).

Oui, c’est très important de s'attacher à la lecture de l’Ecriture Sainte, pour connaître à fond le commandement et de ce fait pouvoir édifier convenablement dans son cœur, le temple de Dieu.

  1. Dieu ne s’est pas plu dans les offrandes que le peuple lui présentait dans le passé ( 2 :4). Du fait que leur conduite ne lui convenait pas, Dieu leur demanda donc de considérer leurs œuvres passées (2 :15) et de s’occuper à faire de leur cœur, le Temple sacré de Dieu.

Occupe-toi donc à passer en revue toutes tes actions sous la lumière du repentir et de la confession.

 

 

  1. La quatrième prophétie :

Dans cette prophétie, Dieu certifie qu’Il est avec Zarobabel le commandant du peuple, Il lui accordera de sortir victorieux de ses ennemis qui s’élevaient contre l’édification du Temple de Dieu.

Zarobabel représentait le Seigneur Christ qui est venu s’incarner et sortit victorieux de Satan, éleva pour l’éternité le temple de Dieu dans nos cœurs.

Prière :

Seigneur Jésus : En commémorant ta Naissance, je Te demande d’élever ton Saint Temple dans mon cœur.

 

 

 

A la Vierge Marie à ma bienfaitrice...

Esquisse d’un Saint (20).

 

La crainte de Dieu.

Père Youhanna Nassif.

 

Quand Jacob fuyait la face de son frère Esaü en se rendant chez son oncle Laban... Il rencontra Dieu pour la première fois.. (Gen28). Dieu lui apparut en songe sur une échelle appuyée sur la terre et son sommet touchant le ciel. Dieu lui parla, le tranquillisa et lui promit protection et succès.

Au matin, Jacob s’éveilla de son sommeil, il eut peur et dit :  « Certainement, l’Eternel est en ce lieu, et moi, je ne le savais pas !...que ce lieu est redoutable...C’est ici la maison de Dieu, c’est ici la porte des cieux ! Il donna à ce lieu le nom de Bethel » qui se traduit par la Maison de Dieu.

Cet incident restait gravé dans la mémoire de Jacob tout le long de sa vie, approfondit sa foi dans l’Omniprésence de Dieu dont il comprit qu’il devait vivre dans sa crainte... Et parce que Joseph était le fils aimé de Jacob, il lui inculqua cette vérité de foi, que Dieu est présent avec nous dans toutes les circonstances et dans tous les endroits. Cette foi qui toucha le cœur de Joseph et consolida la crainte de Dieu dans sa vie, fut son partenaire dans son voyage en Egypte, elle le protégea de succomber au péché avec la femme de Potiphar. Quand elle se croyait seule avec lui, Joseph lui apprit que Dieu est présent au milieu d’eux, et lui cria au visage : « Comment ferais-je un si grand mal et pécherais-je contre Dieu ? »

En fait, mes bien-aimés, le sentiment de la présence de Dieu fait naître la crainte de Dieu dans le cœur, qui protège l’homme du péché et de ses effets désastreux.

De ce fait, David suppliait toujours Dieu « Ma chair frissonne de l’effroi que tu m’inspires » (Ps.119 :120).

Et chaque jour, dans notre prière d’actions de grâces, nous Le prions de poursuivre tous nos jours sur la terre dans la paix et dans sa crainte.

Dans sa prière d’absolution le prêtre, sa main sur la tête du confessé et sur tout le peuple lors de la fin de la prière du matin et du soir, dit à Dieu : "Ramène-nous dans ta crainte et ton désir "

De ce fait, la crainte de Dieu est une belle vertu, que l’épouse du Christ doit veiller à s’en parer pour ne pas négliger et succomber.

Enfin... nous craignons Dieu, non dans la sens de s’en épouvanter, mais pour être sensibles à ses sentiments que nous nous défendons d’offenser par nos péchés.

Nous craignons de l’attrister parce qu’Il nous aime et nous lui rendons son amour, désirant d’être raffermis dans son amour jusqu’à l’infini.

Nous reprendrons notre sujet dans le prochain numéro si Dieu le veut bien.

 

 

 

Ma personne, et les défis du siècle.

 

Les défis qu’affrontent les adolescents

et les adolescentes de préparatoire.

 

Père Andraous Matta.

 

Je commence avec vous, mes bien-aimés, une nouvelle série des sujets qui nous sont pratiques dans la période préparatoire.

Notre Seigneur Christ nous apprend dans l’Evangile qu’un homme qui veut construire une tour, doit s'arrêter pour calculer le coût, de peur qu’il commence et n’arrive pas à terminer. En outre, un commandant ne peut entreprendre une guerre sans connaître les préparatifs de son ennemi, pour pouvoir l’affronter.

En conséquence, dans notre trajet dans la vie, il faut que chacun de nous se demande : « Que voulait-il de la tournée de sa vie ? quels sont les buts qu’il veut réaliser ? Et rechercher comment coexister avec les défis qui l’affrontent durant ce trajet et en sortir vainqueur par la grâce du Christ. Surtout que nous vivons un temps qui évolue et qui est surchargé de difficultés, du mal et d’un progrès technique étonnant.... Quelle attitude faut-il prendre ?

Tous les défis que nous affrontons sont à peu près communs à tous les âges, mais ils diffèrent dans leurs genres et dans la manière de les affronter, d’un âge à l’autre.

Citons quelques exemples de ces défis :

  1. Le défi scientifique : Les sciences évoluent d’une manière rapide à chaque nouvelle journée... Comment les défier et comment les soutenir, de telle façon à ne pas manquer le siècle que nous vivons et à ne pas en être choqués par ses revers ?
  2. Le défi de la foi : que d’hostilités soulevées pour notre foi et notre attachement à Dieu... A chaque jour, un nouveau défi... un doute nouveau ? Faut-il garder le silence? Faut-il parler ? quelles sont nos armes ? Ce sont les sujets de notre discussion collective.
  3. Le défi dogmatique : Que de guerres soutenues contre notre foi orthodoxe, les flèches les attaquent d’une ère à l’autre ? Quelle attitude prendre des différentes communautés ?
  4. Le défi familial : la famille d’aujourd’hui est différente de celle d’hier.... Quelle est notre attitude en face de toutes ces modifications ?
  5. Le défi amical : Du fait que nous sommes à l’âge de l’amitié et des groupes.
  6. Le défi de la pureté et le défi du péché en général : La couronne dont nous voulons jouir.

Tous ces défis, nous allons les discuter en détail dans nos prochains numéros si Dieu le veut bien.

 

 

L’histoire du mois

 

Les cloches du Ciel

 

Dans le temps, il y avait dans une ville, une cathédrale. Son haut minaret entourait d’énormes et belles cloches.

Les gens répétaient, comme leurs ancêtres, qu’à la veille de Noël, ces cloches sonnaient toutes seules, dès qu’une personne offrait le meilleur cadeau à l’Enfant de la Crèche... Et, pour cette raison, les gens venaient de partout dans le monde, à Noël, pour offrir leurs cadeaux précieux afin d’entendre les cloches sonner. Mais, depuis des dizaines d’années, les cloches n’avaient pas carillonné.

Deux frères qui habitaient un village lointain, ont connu l’histoire de cette belle cathédrale et ont décidé d’y aller pour célébrer la Messe de Noël. Ainsi, ils commencèrent leur voyage vers trois heures de l’après-midi pour atteindre l’Eglise au moment de la Messe. Au milieu de chemin, ils virent une femme étendue par terre au milieu d’un terrain agricole, elle avait les extrémités de son corps, gelés par le froid. Ils commencèrent à la soigner ’au moment où elle ouvrit les yeux et leur sourit.

C’est alors que l’aîné dit à son frèr : «  Vas-toi assister à la Messe tandis que j’aiderai cette femme à se réhabiliter, puis je l’emmènerai à sa maison. »

Le petit frère remua fortement sa tète et les larmes aux yeux dit :  « Je n’irai pas sans toi. Nous avons tant souhaité prier ensemble dans cette cathédrale, je ne te laisserai pas pour aller seul. L’aîné insista en disant : « Au contraire, il faut que tu ailles pour prier pour moi et à ton retour, tu me raconteras ce que tu aurais vu, comme si j’étais avec toi ». Et maintenant prends ces cinq piastres, c’est tout ce que je possède, et mets-les dans la caisse de l’Eglise, c’est mon cadeau pour l’Enfant de la Crèche. »

En conséquence, le frère cadetpartit sans son aîné pour assister à la Messe. A son arrivée, il trouva l’Eglise pleine des gens les plus riches, car le prince de la ville assistait à la Messe cette année. Mais cela ne l’a point empêché de prier tout le long de la Messe, il éleva son cœur vers Dieu, le remercia de sa tendresse qui l’a poussé à nous ressembler pour racheter le monde entier.

La Messe terminée, tout le peuple avait pris l’habitude d’offrir leur cadeau à l’Enfant de la Crèche... En sortant de l’Eglise, le prince jeta dans sa caisse les diamants les plus précieux tout en regardant autour de lui, après lui, les riches offrirent leurs cadeaux d’or et d’argent.

Enfin, arriva le tour de petit enfant. Il sortit les cinq piastres et les lança, c’est alors que les cloches commencèrent à donner leurs plus beaux rythmes célestes, jamais entendus encore.

Les gens qui sortaient, s’arrêtèrent et le prince ordonna l’un de ses gardiens d’aller vite découvrir ce qui se passait, et pour savoir quel est celui qui a offert un cadeau plus précieux que le sien qui fit carillonner les cloches. Arrivé à l’Eglise, le gardien n’a vu qu’un pauvre petit enfant, souriant et quittant les lieux. Il ne comprit rien.

 

Prête-moi ton oreille

 

Le mensonge sur l’autel

 

Nous remarquons que quelques personnes présentent sur l’autel une liste comprenant les noms des trépassés, en souvenir de leur mémoire annuelle. Est-ce que tous ceux-ci sont morts le même jour ?

Beaucoup d’entre ces personnes le font pour entendre ces noms dans le microphone. L’essentiel est de citer ces noms devant l’autel avec ou sans microphone. Ce fait me rappelle Hanania et Saphira qui mentirent au Saint Esprit et furent rudement punis. Il ne nous faut pas donc mentir en donnant des noms contrairement à la réalité et qui nous expose au jugement de Dieu

 

 

 

L’histoire d’une Icône.

La martyre Démiana

 

C’est une icône copte, représentant la martyre Démiana, cette vierge chaste, tenant dans sa main droite la Croix du labeur et les tiges de la paix.

Cette icône nous raconte la vie de cette sainte qui vécut dans le temps du roi Déclodien. Celui-ci chargea une personne pour l’attirer par tous les moyens de la gentillesse à la torture, à adorer les idoles .... Mais de par son étonnante bravoure, elle supporta les supplices et le Seigneur la guérissait. Enfin le roi ordonna de la décapiter avec quarante autres vierges qui l’accompagnaient.

La vie de cette sainte nous révèle la vie de chasteté et de sainteté, l’aisance avec laquelle se livre l’amour jusqu’au sang, et la valeur du monde aux yeux des enfants de Dieu.

L’Eglise fête la mémoire de Sainte Démiana et les quarante vierges le 22 janvier qui coïncide au 13 Touba.

Que la bénédiction de leurs prières soit avec nous. Amen.

 

 

 

1