L’histoire d’une Icône:

L’Icône De

La Présentation De Jésus

Dans Le Temple 

+ c’est une icône orthodoxe du dix neuvième siècle, et qui existe dans le monastère de la Dame de Saydana, en Syrie. Elle est dessinée par un artiste grec de Thessalonique. Elle représente la rencontre du Christ avec son peuple et son autel.

+ Dans l’Icône figurent quatre personnes, entourant l’Enfant Jésus :

+ Le vieillard Siméon... qui l’étreint symbolisant par-là, le peuple juif, et les prophéties de l’Ancien Testament, dans l’attente de la vraie consolation. Ses bras sont couverts d’une étoffe ; symbole de son vif respect envers la Personne qu’il reçut dans ses bras, selon l’art que représente l’Icône, tandis que ses lèvres murmuraient ces mots : “ Maintenant, Maître, tu laisses ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut... lumière pour éclairer les nations, et gloire de ton peuple, Israël. (Luc2 :29).

+ La Vierge Marie... offrant le dépôt au vieillard Siméon (symbole du sacrifice)... et depuis ce jour, elle nous offre tous, avec son Fils, au temple de sa Sainteté, de ses mains pures, pour nous y introduire au sein du Père.

La prophétesse Anne... se tourne vers Joseph, le menuisier, pointant vers l’Enfant Jésus, comme si elle voulait certifier à Joseph, la divinité du Christ.

+ Le juste Joseph... tenant en mains l’offrande des pauvres (deux jeunes pigeons).

+ Comme nous apercevons aussi le temple... centre de la vie religieuse au temps du Christ, lieu de la rencontre de Dieu avec son peuple... L’artiste la signala par le porte- Icônes, la porte royale et les rideaux relevés. Et pour mieux reproduire l’emprjuive, l’artiste figura le chandelier aux sept bougies, les deux tables de l’alliance, et le bol de la Manne...

+. c’est ainsi, comme Siméon qui devait s’en aller, l’ancien temple aussi, devait s’éclipser et s’en aller en paix, pour laisser le domaine ouvert devant les gent(les peuples non Juifs) à connaître Dieu et s’unir à Lui.

Les voiles sont arc-boutés... désignant la rencontre de l’Ancien Testament avec le Nouveau Testament l’intersection du temple en pierre avec le temple en chair... !

+ L’Eglise fête la présentation de Jésus au temple le 8 Amchir qui correspond au 15 Février.

 

 

 

1