Demandez et vous recevez

 

Papa nie sa présence !

 

 Question : Mon père me pousse quelquefois à mentir : “ dit à celui qui me demande au téléphone que je ne suis pas présent. Dois-je lui obéir ou bien mentir ? ou lui désobéir pour ne pas mentir ? ce qui me vaudrait une punition... !

Réponse : 1- En principe, l’Evangile nous apprend:“ qu’il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes ”Actes5:29

2- le mensonge n’est pas le trait des enfants de Dieu. C’est Satan qui est le menteur et le père des menteurs... ce fait du mensonge, l’un des péchés les plus dangereux qui laisse à Satan un emplacement à l’intérieur du cœur... d’où s’ensuit une chaîne de péchés.

3- Il est important de t’entendre calmement et poliment avec ton père sur ce sujet, et vous vous mettre d’accord sur une forme particulière qu’il acceptera pour répondre dans ces cas-là, comme par exemple :

+ papa se repose maintenant, vous pourrez le contacter plus tard.

+ papa est occupé maintenant, il vous contactera dès qu’il sera libre.

+ papa ne peut pas vous répondre maintenant, vous pouvez le contacter dans une heure.

+ papa est dans sa chambre, je ne peux pas le déranger, vous pouvez me laisser votre missive.

Et ainsi, voustrouverez des dizaines de réponses qui ne sont pas mensongères et dont vous pouvez vous en mettre d’accord au préalable.

4- le mensonge, une fois découvert, et certainement il le sera, retire la confiance des hommes en toi, et abaisse leur considération envers toi.

5- Il n’y a pas ce qu’on appelle un mensongeblanc ou ... tout mensonge et exagération sont un péché... “et le salaire du péché est la mort ” (Rom6 :23).

 

Pourquoi le mal existe-t-il dans le monde ?

 

Question : Pourquoi Dieu a mis dans le monde le bien et le mal, pourquoi n’a-t-Il pas généralisé le bien seul ?

Réponse : Dieu a permis le mal dans le monde, pour que nous ayons la liberté de nous comporter... et choisir la voie de la vie ou celle de la mort. ce qui mettra à l'épreuve notre amour pour Lui.

+ S’il n’y avait qu’une seule voie obligatoire, comment pourrions-nous vivre notre liberté ? et comment Dieu pourrait nous juger quand nous serons obligés de prendre la seule voie qui existe ?

+ De là, provient l’importance de l’existence du mal afin que nous pratiquions notre liberté, choisir la voie de la vie et lutter pour y cheminer, malgré tous les obstacles que l’ennemi élève devant nous... ce qui nous vaudra les couronnes du triomphe et de la victoire.

+ Il n’y a pas de couronne sans victoire...

+ il n’y a pas de victoire sans combat...

+ il n’y a pas de guerre sans ennemi...

+ n’est-il pas exact ?

 Nous avons voulu publier une fois de plus la question suivante et sa réponse, pour bien débattre le sujet...

 

Pourquoi nous ne prions pas pour Satan ?

 

Pourquoi nous ne prions pas pour Satan pour qu’il retourne vers Dieu et se convertisse ?

Réponse : Peut-être veux-tu signaler qu’une fois Satan repenti, tu seras reposé de ses oppressions, et ainsi sera résous radicalement le problème du mal... c’est une pensée logique... mais en vérité, nous ne pouvons pas prier pour Satan, pour les motifs suivants :

  1. Satan est une créature libre d’une extrême potentialité. Il a désobéi délabrement à Dieu, et a choisi son inimitié. Il n’a jamais voulu se repentir et revivre sa vie avec Dieu, mais toujours, il se situa comme provocateur et résistant. Et comment prier pour celui qui s’obstine à ne pas se repentir ?

2- Satan a succombé par orgueil et de pleine volonté, quand il a voulu être indépendant de Dieu et s’élever à Lui. En ce temps-là, l’homme n’était pas encore créé, et nous, les hommes nous n’avons pas à intervenir dans ce fait parce que nous ignorons tous ses détails.

3- En hommes nous prions les uns pour les autres selon le commandement de l’Evangile, comme signe de notre amour et comme membres dans le corps du Christ. Mais Satan ne fait pas partie du genre humain, il n’est qu’un esprit du mal, et certes il n’est pas avec nous, membre du corps du Christ... et comment alors prierons-nous pour lui ?

4- A l’étendue du temps, Satan fut responsable de la perdition de millions des hommes, est-il de la justice à Satan d’être sauvé tandis que les millions qu’il a séduits soient perdus.

5- Dieu a prononcé son dernier verdict sur cet être du mal, après l’aggravation de ses maux. Il ira au feu éternel (conf. Mat.25 :41, et Ap.20 :10) De quel intérêt sera la prière si la sentence est déjà prononcée contre Lui.

 

Le choix de Judas.

Question : Pourquoi le Seigneur a-t-il choisi Judas comme apôtre, tout en sachant qu’il Le trahirait ?

Réponse : Dieu opte toujours pour le salut de l’humanité tout entière, et leur connaissance de la vérité. De là, Il leur propose chances après chances et leur laisse la liberté de choisir, tout en les aidant de s’acheminer dans la bonne voie, quand ils le lui demandent.

+ Dieu a aimé Judas et lui a laissé sa chance entière, comme Il le fait à chacun de nous, Il le supporta longuement, Il toléra sa mauvaise conduite (il était voleur), dans l’espoir qu’il se repentirait... mais Judas s’obstina à s’acheminer dans la voie de la perdition.

+ la prescience de Dieu, ne le fait point intervenir dans les événements, mais son appui endosse l’humanité tout entière... c’est sa justice qui le lui dicte... ainsi Il pourra au jugement dernier, évaluer justement chacun selon ses œuvres.

+ Il se peut que c’est Judas qui, pour des raisons pécuniaires, eut insisté de se trouver parmi les douze apôtres, et en demeura suppliant (ce que l’Evangile n’a pas ouvertement signalé). Le Christ le choisit, lui laissant toutes ses chances de vivre avec Lui, dans l’espoir qu’il changerait. Il essaya à plusieurs reprises de le dresser, mais Judas refusa d’abonder dans son sens !

+ c’est peut-être une leçon pour nous, qui nous avertit que les jours passés à l’Eglise ne sont pas à eux seuls, suffisants pour être sauvés... et ce n’est pas celui qui répétera mon Dieu, mon Dieu qui sera sauvé mais plutôt celui qui accomplira la volonté de Père céleste, celui-ci seul acquerra l’acceptation de Dieu. Vérifions notre chemin avec Dieu, de peur de le trahir comme Judas, pendant notre distraction.

 

1