L’Eglise ma mère m’a appris :

Inculque-moi ta connaissance

Mes amis... d’habitude quand on aime quelqu’un on désire le mieux connaître, dans son caractère et sa personnalité. Et si l’on applique cette déduction en ce qui concerne notre relation avec Dieu, cette relation débordant d’amour, nous trouverons qu’un homme chrétien souhaite ardemment faire la connaissance de Dieu qu’il aime, ce que nous appelons en d’autres termes par : La théologie Chrétienne.

Pour apprendre la doctrine ?

+ C’est une arme qui combat la guerre du doute que Satan déclenche contre les fils de la foi, pour les ébranler dans leur foi : “ Mon peuple périt, faute de connaissance. ” (Osée4 :6).

+ C’est notre voie de témoigner de notre foi chrétienne...  “ toujours prêts à la défense contre quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous. ” (1Pierrre3 :15).

+ C’est la preuve de notre amour envers Dieu, pour consolider cet amour.

 

Comment étudier la doctrine ?

 Contacter directement Dieu :

+ Si élevée soit-elle, la raison humaine ne peut atteindre à la nature de Dieu, mais c’est Dieu qui se révèle lui-même à l’homme... et le temps idéal de cette révélation est celui de la prière et de la méditation où l’individu touche personnellement Dieu.

 L’homme théologique est celui qui sait comment prier ”

Le savant Origène.

+ L’Evangile est la parole même de Dieu et sa révélation de sa personne même... et quand nous étudions l’Evangile dans un esprit de prière et de modestie, nous en découvrirons toutes les réponses satisfaisantes, cette foi fondée sur le roc, n’est plus impressionnée par les vents du doute et l’affluence des hérésies.

Nous pourrons aisément concevoir notre doctrine à travers le culte profond et conscient des rites et des mystères de l’Eglise... qui est un trésor précieux débordant des plus profondes conceptions que décèlent quelques processus et quelques rites très simples.

Propos des Pères :

+ Le deuxième procédé dans l’étude de la théologie se révèle à travers les Saints qui ont expérimenté, avant nous, la connaissance de Dieu, et nous ont légué des trésors d’enseignements et d’ouvrages où furent condensés leurs expériences et l’œuvre de l’Esprit de Dieu en eux. 

1