La conception du mot personnalité
Demande-toi ce que signifie le mot personnalité
.Peux-tu répondre
?Ecris tes réponses sur un papier. Que trouves-tu
? Qu’as-tu écris ?As-tu pu exprimer en tes propres termes le sens du mot “personnalité
” ?Peut être as-tu trouvé le sens dans ta pensée, à l’intérieur de toi-même sans toutefois pouvoir l’exprimer par oral ou par écrit. Ne t’inquiète pas, garde ta réponse pour comparer entre ce que tu as écrit et ce que tu liras.
La conception de la personnalité est établie dans notre raison mais cette conception n’est pas palpable ce qui la rend difficile à être exprimée. C’est l’incarnation de l’élaboration de l’individu, de son être et de ses attributs, elle naît de la réaction entre plusieurs éléments, dont je vous parlerai des plus importants entre eux.
Tous ces traits entrent dans la combinaison de la personnalité de chacun de nous... nous apercevons souvent des petits enfants à qui Dieu a octroyé la beauté physique, ils sont choyés de leur entourage, leur personnalité en est affectée négativement dans la longue durée. Il en est de même si une personne naît avec une imperfection physique, et ne trouve pas les soins attentifs dans son entourage. Privé de respect et de considération, sa personnalité en sera affectée et deviendra un personnage replié ou agressif et ainsi de suite...
Je voudrais ponctuer sur le fait que le physique de la personne, tout comme la raison laissent leurs traces d’une façon négative ou positive sur la personnalité.
Elles désignent l’esprit et l’âme de l’homme. L’homme est constitué d’un esprit, d’une raison et d’une âme.
Les forces psychologiques englobent les sentiments, les instincts, les habitudes et les traditions etc.
Toutes ces forces contribuent à la formation de la personnalité de l’individu, jusqu’à pouvoir attribuer à quelqu’un d’être sensible, il en est de même pour les instincts et les traditions.
On peut à travers ces faits se fixer sur les traits physiques, raisonnables et psychologiques qui contribuent à la formation de la personnalité, qui en est dépendante.
Tout simplement... l’homme se constitue d’un esprit, d’une raison et d’un corps, qui en se complétant et en s’équilibrant forment la personnalité de l’individu. Tout élément affecté entre eux, porte ses empreintes négatives ou positives sur la personnalité.
De ces trois éléments qui contribuent à l’élaboration et la formation de la personnalité nous en parlerons en détail.
Le Père Andraous Matta.