Naropa
Naropa


Les Quatres causes de Renonciation

objets d’une comtemplation profonde


Premièrement, contemplez le caractère précieux de cette vie libre et pleine de dons. Voyez combien elle est difficile à obtenir et aisément perdue. Dès maintenant, je dois maintenant je dois faire quelque chose qui ait un sens.

Joyeuse à posséder une telle naissance humaine,
Difficile à trouver, libre et pleine de dons.

Deuxièmement, le monde entier et ses habitants sont impermanents. La vie des êtres est semblable à une bulle. La mort vient sans prévenir; ce corps deviendra un cadavre. À ce moment là, le Dharma sera ma seule ressource; Je dois m’efforcer de le pratiquer.

Mais la mort est une réalité, elle vient sans prévenir,
Ce corps deviendra un cadavre.

Troisièmement, quand viendra la mort, personne ne m’aidera. Parce que je crée du karma, je dois abandonner les mauvaises actions, et me consacrer sans relâche aux actions vertueuses. Avec cette pensées à l’esprit, chaque jour je m’examinerai.

Inéluctables sont les lois du karma,
Causes et effets ne peuvent pas êtres évités.

Quatrièmement, maisons, amis, richesses et conforts du samsara ne sont que le tourment constant des trois souffrances, semblable à une dernière fête avant que le bourreau ne nous mène à la mort. Je dois trancher le désir et l’attachement par un effort constant et atteindre l’Éveil.

Le samsara est un océan de souffrance, insupportable,
D’une insoutenable intensité.

Reconnaissant tout cela, puisse mon esprit se tourner vers la pratique!

Retour à la page principale

vasta.gif


fait à l'aide d'un Mac

réalisation de cette page

hôte de cette page

1