HISTOIRE DES TRAVAUX DANS LE SITE ARCHÉOLOGIQUE DE CERCADILLA


Au  printemps de 1.991, lors de la réalisation des travaux de la nouvelle gare, sont apparus et détruits les premiers vestiges du complexe monumental de Cercadilla. Après que cette destruction a été dénoncée et que les travaux ont été provisionalement paralysés, une première phase  d’excavation archèologique a été entreprise pendant les mois de Mai et d’Août 1.991. Une fois terminée cette excavation et en fonction des résultats spectaculaires obtenus,, le Conseil de Culture de la “Junta de Andalucía” a convoqué une Commission Scientifique constituée par des spècialistes  de prestige international, dont la fonction a été d’évaluer l’importance des restes exhumés pour leur protection et conservation, et qui ont déclaré que les vestiges de Cercadilla constituent un monument d’un intérêt historique extraordinaire ainsi que du point de vue du patrimoine qui découvrent des aspects jusqu’à présent inconnus de l’Antiquité de l’Espagne.

 Une fois confirmée l’identité et l’importance du site archéologique, les travaux ont été poursuivis au mois de Décembre 1.991, dans une campagne de fouilles intensive, avec une équipe sérieusement endomagé par les premiers travaux sousterrain pour vider deux ou trois mètres de profondeur, ce qui procura une grande information archéologique ci-joint exposée.

Coincidant  avec le résultat des travaux, les administration impliquées dans la construction du canal de gare, ont prescrit de poursuivre les travaux et la conservation seulement de trois unités construites du palais romain localisé: la moitié du criptoportique situé dans les voies ferrées qui a été sorti en petites pièces et stockés dans des lieux  municipaux, la salle située entre la gare et une rue immediate (Avenue d’Amérique) et une citerne située à l’extrême Est du site archéologique, aussi avec extraction en blocs.

Au mois de Décembre 1.992, une fois que les travaux de la nouvelle gare ont commencés, il a été possible de continuer les travaux en question, à partir de ce moment concentrés forcèment dans les secteurs du gisment conservés après la construction de la nouvelle gare.

Un peu plus tard, dans les mois de Juin et de Novembre 1.993, nous avons réalisé une de plus rentables campagnes de fouilles, réalisees jusqu’à prèsent à Cercadilla, dont le but prioritaire a été la vérification de l’hypothèse de restitution prévu suivant la construction par symetrie- un résultat aussi de ces travaux, a été la localisation et la fouille de la plupart de les thermes du palais, situé au Nord de la grande salle centrale qui préside l’organisation architectonique du gran ensembre du Palais.

Il a été réalisé une nouvelle campagne  archéologique, les mois de Juin et Septembre 1.994, centrée dans la recherche de ce que nous connaissons comme zone résidentielle du palais.

Pendant le printemps et l’été 1.995, une autre campagne a été realisée centrée dans ce cas dans la partie sud du palais, où il a été possible de délimiter une superficie de plus de 500 m, dans laquelle va continuer la recherche  dans le futur, pour arriver avec la mise en valeur de la zone.

Finalement, en 1.996, la campagne de fouille sést borné à une petite participation concue dans le sense de consolider une partie determinée du  criptoportique.
 

En réfèrence avec les travaux réalisés en 1.997 et 1.998: Travaux de recherches en cours.

volver
1