flag-ge.gif (4880 bytes)be.jpg (2306 bytes)fr.jpg (1621 bytes) Le Monde Diplomatique gb.jpg (9566 bytes)flag-it.gif (1256 bytes)nl.jpg (2255 bytes)

 

Bruxelles, le 21/05/1880.

LA LIBRE BELGIQUEleopoldii.jpg (1412 bytes)

Salué par une foule enthousiaste, notre nouveau Souverain a fait part de ses hautes vues et considérations sur les ambitions dont il va nourrir son glorieux peuple durant son règne.

{ [...]Je n'ai jamais cessé d'appeler l'attention de mes compatriotes sur la nécessité de porter leurs vues sur les contrées d'outre-mer.

L'histoire enseigne que les pays à territoire restreint ont un intérêt moral et matériel à rayonner au-delà de leurs étroites frontières. La Grèce fonda sur les rivages de la Méditerranée d'opulentes cités, foyers des arts et de la civilisation. Venise, plus tard, établit sa grandeur sur le développement de ses relations maritimes et commerciales, non moins que sur ses succès politiques. Les Pays-Bas possèdent aux Indes 30 millions de sujets qui échangent contre les denrées tropicales les produits de la mère-patrie.

C'est en servant la cause de l'humanité et du progrès que les peuples de second rang apparaissent comme des membres utiles et de la grande famille des nations. Plus que nulle autre, une nation manufacturière et commerçante comme la nôtre doit s'efforcer d'assurer les débouchés à tous ses travailleurs, à ceux de la pensée, du capital et des mains. [...] }

Nous lui souhaitons longue vie et long règne.

Leopold II

qor.jpg (34856 bytes)

 

Les différents pays européens assumant la mission de civilisateurs du continent africain ont décidés de se réunir en  un congrès le 24/06/1880 a Genève, pour définir comment sera réparti la charge qui leur a été assignée par l'histoire.

D'hors et déja il est clair que chacun est bien décidé a assumer sa part sans arrière-pensées ni indécision politique. Les milieux diplomatiques sont confiants quand à la probabilité d'un accord harmonieux qui préservera les sensibilités de toutes les parties concernées. Nos envoyés spéciaux seront bien sur présents pour tenir nos lecteurs informés des résultats de cette réunion internationale.

 

1