Lecture

Précédente Accueil Remonter Suivante

La lecture sur le Palm, ou Comment e-bouquiner

    De manière générale, très peu de personnes aiment lire des livres, articles ou revues sur ordinateur. Il faut bien reconnaître que le passage sur un écran des différentes pages n'est pas très agréable. Un écran trop lumineux fatigue vite les yeux, on est fixé droit sur sa chaise pour pouvoir lire convenablement ... et un écran, même de 14" reste un peu trop volumineux pour une poche !

    Le Palm est un formidable instrument pour lire des documents électroniques. Petit, donc portable, vous l'emmenez partout. Bus, métro, train, il vous suit dans la poche ou le sac, et vous fait gagner beaucoup de place, même comparé à un livre de poche. Vous pouvez lire sur le canapé ou vautré dans un hamac, dans la voiture en attendant un rendez-vous. Avec le rétro-éclairage, vous pouvez même lire au lit sans avoir à déranger votre moitié avec une lampe de chevet.

    Les textes disponibles sont extremements nombreux. Evidemment, pour les purs francophones, le choix se réduit, mais reste impressionnant. Le format idéal d'enregistrement est le format Doc, à ne pas confondre avec le .doc de Word. Ce sont deux formats complétement différents. Un fichier Doc a une extension .prc ou .pdb, et donc est directement intégrable dans le Palm. Néanmoins, pour le lire, il vous faudra un lecteur de fichier Doc (nous y reviendrons plus loin).

    Si quelques textes sont dejà traduit au format Doc, la majorité se trouve sur le Web au format HTML ou Texte (.txt), et parfois Word. Pour transformer ces fichiers en Doc, il vous faudra le programme MakeDocW, qui convertit de Texte ou HTML en fichier Doc. Une option existe pour compresser le fichier, ce qui lui fera occuper moins de mémoire dans le Palm. Il faut noter que comme l'écran du Palm est moins large qu'un écran d'ordinateur, la mise en page ne sera souvent plus adaptée, mais si vous ne vous formalisez pas devant un saut de ligne supprimé, la lecture restera aisée.

Nos conseils:

Visualiseur

    Les deux plus connus sont TealDoc et AportisDoc. Ils sont disponible en shareware, vous pouvez donc essayer celui qui vous convient le mieux. Notre préférence vas à TealDoc qui permet de faire défiler le texte à l'écran ligne par ligne, à une vitesse réglable. L'idéal pour lire sans appuyer constamment sur la touche "Bas": il ne vous reste qu'à tenir le Palm et à lire.

Convertisseur

    L'incontournable MakeDocW fera très bien l'affaire. Néanmoins on obtient de meilleurs résultats si l'on part de fichier Texte. Depuis votre explorateur, convertissez donc vos documents HTML au format .txt, puis passez-les dans MakeDocW. Choisissez toujours l'option Compress, et avec l'option Splitting vous pouvez découper vos gros textes en plusieurs petits fichiers. Vous n'en installerez qu'une partie à la fois si vous n'avez plus beaucoup de mémoire.

Le coût

    La grande majoriteé des textes sont gratuits et disponibles sur le Net. Certains sites peuvent vous demander un abonnement pour acceder à certains textes spécifiques. De manière générale, vous pouvez donc bouquiner gratis. Reste de coût de l'énergie. En utilisant EcoHack vous épargnerez beaucoup vos piles, mais si vous prenez la précaution d'utiliser des piles rechargeablesNiMH, ca ne vous coutera pas un sou ! Et plus de remord à utilisez le rétro-éclairage pendant 4 heures dans le lit !

Les sites

    Vous trouverez une liste importantes de sites dans la page des liens.

    Vous pouvez néanmoins commencer par la Bibliothèque Universelle ou le site des publications francophones.

 

Cette page est (c) PalmIpède 1999. Reproduction même partielle interdite sans autorisation.
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un email au WebMaster.
Dernière modification : 10 mars 1999.
1