Centre Asiatique Culturel et de Communication pour l’Education, la Solidarité et le Service (Organisation Charitable)




ACCESS est une organisation non gouvernementale qui a pour objet :

1) De promouvoir la cause de l'éducation des pauvres.
2) D’assurer les besoins de base des pauvres, des nécessiteux et des personnes destituées.
3) D'enseigner les Droits de l’Homme et de faire que les pauvres soient en mesure de questionner la société.
4) De travailler pour une société sans caste.


Projet actuel

Gardant à l'esprit les buts et les objectifs mentionnés ci-dessus, nous entendons commencer notre travail au milieu des enfants orphelins qui sont abandonnés dans les rues. Nous désirons les éduquer grâce à des cours, un environnement et des opportunités leur permettant de devenir des citoyens autonomes. Ce projet sera nommé : "VILLAGE JOYEUX"

Les orphelins seront regroupés par petites unités de cinq et placés sous la protection d'une mère. Cette mère sera une femme destituée qui vivra avec ses propres enfants et prendra soin d’enfants supplémentaires. Elle recevra une formation spéciale pour prendre soin de ces enfants. Ces femmes avec leurs cinq enfants vivront dans des petites maisons. Les enfants iront à l'école et seront enseignés sur toutes sortes d’aspects différents de la vie. Ainsi les enfants recevront les soins d’une mère, comme dans une vraie famille. En fait, ils vivront dans une famille au milieu d’autres familles constituées de la même façon que la leur. Ainsi nous aurons 200 cottages sur 100 acres de terrain, juste à la sortie de Chennai (Madras).

Ce «Village Joyeux» bénéficiera de toutes les facilités comme l’eau, l'électricité, le gaz, différents types d’écoles, des institutions techniques, des écoles primaires et secondaires, des centres avec des ordinateurs, des écoles d’art et d’artisanat, des travaux utiles à des institutions, des petits centres de santé, etc. Ceci se fera grâce à des volontaires, des supporters et des travailleurs de l'extérieur qui aideront à développer ces "villages joyeux".

La communauté familiale sera le centre de ce système. Les personnes malades, âgées et infirmes seront intégrées dans ces communautés. Nous essayons de mettre en place ce projet par lequel nous avons l'intention de prendre soin des enfants d’une façon familiale. Ils seront éduqués dans un environnement d’amour et d’affection. Ils auront des emplois, gagneront de l'argent et grandiront les uns avec les autres.De cette façon, les enfants ne se sentiront plus orphelins et en état d’insécurité. Ils sauront qu’ils ont une mère pour prendre soin d'eux, des frères et des soeurs avec qui jouer, donner et recevoir de l'affection. Ainsi, en grandissant, les enfants développeront une responsabilité dans la famille.


Analyse de la situation, des problèmes et des groupes cibles

Le lieu de réalisation du projet est TIRUVALLORE, situé à environ 30 km de CHENNAI. Nous proposons de créer un village semblable à SOS villages ou CRY.

Le Réalisateur du Projet a habité ces trois dernières années avec les enfants des rues de la ville de Chennai, étudiant et analysant les conditions de vie des enfants qui n'ont pas de parents. Maintenant, près de 80 à 100 enfants (garçons et filles) sont connus du Responsable. Il a habité, logé, vécu avec les enfants. Il a lui-même étudié leurs conditions de vie : nourriture, habillement, comportements divers dont le détachement de la vie.

Ils doivent trouver du travail et très souvent ils n'en trouvent pas. Ils n'ont donc pas à manger et doivent faire la mendicité. Faire la mendicité, c'est perdre ses droits en temps qu’être humain dans la société ; ils deviennent les esclaves des autres, ils perdent leur droit de vivre, ils deviennent des jouets aux mains des riches.Très souvent, ils sont l'objet d'agressions sexuelles. Le traitement est le même pour les filles que pour les garçons. Ils trouvent asile dans les gares de chemin de fer et les stations d'autobus. Habituellement les enfants sont inquiétés par la police et les agents de surveillance des chemins de fer.

Le directeur de l'association Access a lui-même fait l'expérience de ces mauvais traitements subits par les enfants. Sous un simple prétexte, il se laissa emmener par la police et pu se rendre compte des atrocités qu'elle infligeait aux enfants, les ayant subies lui-même. Suite à cela, le directeur d’Access avec quelques volontaires a commencé à tenir des discussions et des meetings avec les enfants afin d'organiser leur futur et de prendre soin de leur situation précaire. Beaucoup sont orphelins et ne vont pas à l'école.

Leurs principaux problèmes sont :
- Pas de scolarité / illettrés
- Pas d'habilité, ni de qualification pour trouver du travail
- Pas de travail / ni de sous-travail
- Pas de nourriture ou très peu de nourriture
- Nécessité de trouver un logement
- Nécessité d'une atmosphère familiale.

Le système de l'orphelinat et du Pensionnat a été longuement étudié. Les conclusions sont que ces systèmes comportent beaucoup d'inconvénients, des problèmes non résolus dont celui de la famille, la nécessité d'une ambiance familiale. Les enfants aspirent à vivre avec leurs frères et leurs soeurs et recevoir l'affection d'une mère.

Les volontaires et le responsable d'Access ont trouvé pour mères des femmes qui sont elles-mêmes destituées et susceptibles de s'occuper de ces enfants. En général elles ont déjà leurs propres enfants. Elles sont aussi très pauvres, sans éducation, ni possibilité d'élever leurs propres enfants correctement. Elles sont obligées de prendre des petits travaux sous-payés.

Les groupes cibles sont les enfants des rues et les mères destituées, ceux qui ont été abandonnés jusqu’ici.
Ils auront une place dans le village pour expérimenter tous les objectifs mentionnés ci-dessus. Ils seront les maîtres de la vie dans ce village. Ce sont eux qui devront gérer chaque aspect du village pour en faire une réussite. Des réunions régulières pour la gestion de la communauté seront la participation et la contribution des habitants du village.



Informations complémentaires à propos du Projet

C'est de là qu'est venue l'idée du village dans lequel l'enfant pourrait choisir une mère et vivre avec elle et ses autres enfants. Une mère adopterait deux enfants qui vivraient avec les siens. Ils seraient ainsi dans un environnement familial qui rendrait le travail plus facile. De telles familles assureraient la sécurité des enfants dans une atmosphère de village.

Des stages seront organisés pour aider les familles à répondre à leurs besoins ennnourriture, vêtements et maintenance. Au fur et à mesure du développement du village, il y aura création de fermes qui fourniront du travail et de la nourriture.

Dans le village de TIRUVALLORE, à 30 km de CHENNAI, le gouvernement a proposé de donner 100 hectares de terres pour le projet Access avec un bail de 99 ans. Si le gouvernement n'est pas en mesure d'assurer sa proposition, la terre peut être achetée aux propriétaires privés à un prix nominal. Tiruvallore est facilement accessible par train ou bus. C'est une zone agricole.

Il n'y a pas d’ONG dans l'environnement, excepté celle des coopératives productrices de lait, ainsi que des magasins gouvernementaux, pour autant qu’il n'y ait pas d’interférences de leur part. Ce projet est nouveau dans la localité. Cette idée de système familial est une innovation.

Le village qui va être construit aura toutes les facilités, eau, électricité pour cultiver la terre. Au début les volontaires habiteront le village pour surveiller le travail agricole. Le travail agricole sera fait avec l'aide d'ouvriers extérieurs payés. Les maisons pour les enfants seront également construites. Au début seulement 10 maisons seront construites et cela ressemblera plus à un village. Les enfants et les mères commenceront par travailler dans la ferme à la production de nourriture et de légumes.

Une fois que ces dix familles seront installées, on construira des écoles, où les enfants pourront étudier et apprendre à lire et écrire. On construira aussi des écoles techniques pour enseigner des métiers aux enfants. On mettra l'accent sur les industries agro-alimentaires.

Il y aura différents stades de développement. Une période de cinq ans est nécessaire pour réhabiliter 1000 personnes, c'est-à-dire deux cents familles. Cela veut dire huit cents enfants et 200 mères.

Quand le village sera autonome, on pourra prendre d'autres enfants dans le village. La gestion sera faite par les habitants du village eux-mêmes.



STRUCTURES

Administrateurs / Villages de familles / Corps gouvernemental / Volontaires

Procédures de prise de décision : jusqu’à présent nous avons fonctionné dans un contexte non structural, sans aucune institution. Maintenant que nous avons l'intention d'organiser un contexte constitutionnel, le processus de prise de décision dans le village sera le suivant : membres de la famille /Chefs de famille (mères) / Dirigeants et volontaires / Administrateurs du village.

Ce projet étant nouveau, beaucoup de précautions seront prises en ce qui concerne la participation de groupes cibles, mis à part les volontaires et le corps directorial d’ACCESS. Les mères seront formées à l'éducation des enfants et aux soins maternels. On leur enseignera des techniques de gestion et d'administration indépendamment des volontaires qui, eux, aideront à la gestion financière, à l’administration, à la constitution des "plannings" et de l'automatisation.

Il n'y a pas d'organisation instituée à ce jour. Mais il y a l'expérience du directeur, qui est lui-même formé dans l'organisation de groupements de personnes. Sa méthodologie est l'éveil de la conscience, c'est-à-dire des processus de conscientisation par ACTION-REFLEXION. Sa biographie est ci-jointe.



Schémas de coopération

Le Responsable d’Access a quelques amis parmi les autorités gouvernementales qui l'aideront à mettre en place ce projet. En fait le collecteur du district est très heureux d'avoir ce projet dans sa région et il fera tout pour aider à installer le village.

Il n'y a aucune organisation non-gouvernementale travaillant dans cette région, par conséquent la présence d’Access sera la seule représentation du peuple auprès des organisations gouvernementales.

Le directeur est un familier des organisations non gouvernementales de la ville de Chennai, ainsi que d'autres organisations charitatives internationales. Il connaît également bien la Commission des Droits de l'Homme de Genève.



Pour le moment nous n'avons aucun budget. Nous fonctionnons grâce aux contributions des amis personnels du Directeur. Il aide aussi à l'organisation d'exportation vers d'autres pays et c'est ainsi qu’il gagne sa vie. Jusqu’ici aucun effort n’a été fait dans le but d'une contribution locale.


Diverses manières de contribuer ou sponsoriser

Nous serions très heureux et reconnaissants si vous pouviez contribuer à la création de ce «Village Joyeux». Vous pouvez nous aider en nous sponsorisant de la façon suivante :

1) Faire une donation de 20 000 $ US, qui seront déposés en banque et dont seuls les intérêts seront utilisés.
2) Apporter l'argent pour une petite maison : 1000 $ US.
3) Assurer le coût de l'entretien d’une famille pour un mois: 250 $ US.

Nous vous remercions de participer à la création du projet de ce merveilleux «Village Joyeux».



Un autre acte de solidarité

Nous sommes des exportateurs de différentes marchandises en provenance de l'Inde. En ce moment, nous proposons des produits fabriqués en COTON filés à la main et tissés sur des métiers électriques, tels que
1. Serviettes à thé
2. Couvre-lit
3. Taies d'oreillers
4. Serviettes de table
5. Nappes
6. Mouchoirs
7. Serviettes de toilette
ainsi que tous produits textiles tels que : chemise, shorts, jeans, linge de corps etc.

Nous proposons également des articles de SOIE tels que
1. Couvre-lit de soie avec oreillers assortis
2. Saris en soie de Kancheepuram
3. Saris en soie de Bangalore
4. Saris en soie de Stainguard
5. Saris en soie de Belgaum
6. Chemisiers, hauts, jupes, shorts pour dame
7. Echarpes de soie
En ce moment nous expédions régulièrement en Australie des serviettes à thé, des jetés de lit, avec les couvre-coussins assortis.

Comme nous cherchons à introduire nos marchandises sur le marché mondial, nous espérons que vous voudrez bien nous aider à cet effet, en nous fournissant des commandes ou en dirigeant vers nous des acheteurs.

Outre les marchandises mentionnées ci-dessus, nous pouvons fournir les articles suivant
si cela vous intéresse :

I.1. Boîte à sacs plastiques 6. 7. 8.
2. Ensemble tablier
3. Boîte à déjeuner
4. Sac à chaussures
5. Gants à four

II. Articles de cuir et vêtements de cuir

III. 1. Epices
2. Riz

IV. Médicaments Ayurvédiques

Faites-nous savoir ce que vous désirez exactement avec vos propres spécifications et nous nous efforcerons de vous satisfaire en vous envoyant rapidement des produits de qualité.
Une réponse rapide de votre part fera progresser notre transaction.

En vous remerciant cordialement pour ACCESS, le directeur : D.K. Gnananandam.

ACCESS (Charitable Trust)
No. 7, G.N. Chetty Road, CHENNAI - 600 006.
Ph.: 8232951 Fax : 5230111
Asian Cultural & Communication Centre for Education , Solidarity & Service.

 

 

1