Projet de Recherche : L'administration romaine en Bithynie à l'époque de Trajan.
En 111 ap. J.-C., Pline le jeune est nommé légat impérial dans la province grecque de Pont-Bithynie - légation extraordinaire puisque cette province était jusque là sous administration sénatoriale. La mission de Pline est à la fois simple et ardue: remettre de l'ordre dans les finances d'une province mal administrée. La correspondance qu'il a tenu avec l'Empereur Trajan durant les trois années que dura son mandat (il serait mort en fonction en 114) est une source d'information inestimable sur l'administration provinciale et le rôle du gouverneur. À partir du Livre X des lettres de Pline le jeune, je me propose donc d'étudier le fonctionnement de l'administration romaine en Bithynie en étudiant plus attentivement le « triangle » formé par l'Empereur, le Gouverneur et les Cités, qui sont en réalité les gouvernés.
La légation de Pline le jeune se situe un peu avant les campagnes contre les Parthes. Bien que Pline n'est vraisemblablement pas été impliqué directement dans les préparatifs, la plupart des auteurs s'entendent pour dire que sa nomination en Bithynie y était relié d'une manière ou d'une autre. Cependant, le fait que Pline ait eu ou non l'expérience requise pour cette mission ne fait pas l'unanimité. Talbert y voit la cause de la correspondance - une incertitude face aux décisions à prendre - alors que Sherwin-White ne voit aucune lettre non-nécessaire, les questions en litige relevant bel et bien de l'administration impériale. Alors qu'il a été abondamment traité de la compétence de Pline, que ses lettres ont été analysées et commentées à toutes les sauces, que son rôle politique a fait l'objet d'études contradictoires, très peu de travaux ont effectivement porté sur son administration elle-même.
Dans mon travail de maîtrise, je me propose d'axer mon étude sur les niveaux de pouvoir, et plus particulièrement les cités. Les rivalités intermunicipales et la corruption des élites locales sont une des causes majeures de la prise en main de la Bithynie. Ce qu'il y a d'intéressant dans ma démarche, c'est qu'elle touche autant le côté social, économique et politique de l'administration provinciale romaine. Les lettres de Pline abordent, en effet, des sujets aussi diversifiés que les corporations professionnelles, les finances municipales ou le droit romain. De plus, la Bithynie étant située dans la partie orientale de l'Empire, la romanisation n'a pu s'y faire qu'en s'appuyant sur les institutions déjà existantes. Il est donc plausible de supposer que le statut politique particulier des grandes cités grecques a créé une dynamique particulière dans les provinces d'Orient. C'est que je tenterai de vérifier par ma recherche..
A l'aide des commentaires de Sherwin-White, des discours de Dion de Pruse et des analyses de Harris, Talbert et Cisek pour ne citer que ceux-là, je me propose donc de dresser un portrait de l'administration provinciale romaine dans une province grecque. Peu de travaux récents ont été effectués à partir du livre X de Pline. Mon étude permettra de faire le point sur un sujet qui n'a été que très peu traité.
Enfin, cela me permettra de travailler avec ces documents exceptionnels que sont les lettres de Pline. Au-delà des mots et des idées, le style et la simplicité qu'on y retrouve ont fait leur marque dans l'Antiquité. Encore aujourd'hui, ces lettres peuvent être lues uniquement pour le plaisir. Quiconque - j'en suis la preuve - touche à l'oeuvre magistrale de Pline le jeune ne peut être que conquis.
Bibliographie
AUBRION, É. « La 'Correspondance' de Pline le Jeune: Problèmes et orientations actuelles de la recherche ». Aufstieg und Niedergang der Römischen Welt, II, 33.1, édité par Wolfgang Haase et Hildegarde Temporini, Berlin/New York, Walter de Gruyter, 1989, pp.304-374.
CIZEK, E. L'Époque de Trajan: circonstances politiques et problèmes idéologiques, traduit du roumain par Caius Frantescu, Paris, Les Belles Lettres, 1983, 567p.
HARRIS, B.F. « Bithynia: Roman Sovereignty and the Survival of Hellenism ». Aufstieg undNiedergang der Römischen Welt, II, 7.2, édité par Wolfgang Haase et Hildegarde Temporini, Berlin/New York, Walter de Gruyter, 1980, pp.857-901.
PLINE LE JEUNE. Lettres, livre X, Panégyrique de Trajan, Tome IV, texte établi et traduit par Marcel Durry, Paris, Les Belles Lettres, 1972 (1948), 200p. Collection des Universités de France.
SHERWIN-WHITE, A.N. The Letters of Pliny: A Historical and Social Commentary, 3e éd. rev., Oxford, Clarendon Press, 1985, 808p.
TALBERT, R.J.A. « Pliny the Younger as Governor of Bithynia-Pontus ». Studies in latin Literature and Roman History, II, édité par C. Deroux, 1980, pp.412-435.
[Back]