résumé |
Perry Rhodan n°1400 au n°1799 {suite} |
Avec le PR #1700, Perry Rhodan doit admettre qu'il est loin d'avoir encore compris toutes les merveilles de la création dans toute leur ampleur. Moira révèle que l'Univers a un côté négatif, l'Arresum, et un côté positif, le Parresum. Les deux côté sont connectés par une bande de Moebius. En Arresum, cependant, existe un terrible danger dont l'influence destructrice menace même le côté positif du Cosmos, que les Terrans, jusque-là, considéraient comme l'univers normal. Ce danger avait déjà été reconnu par les Cosmocrates, deux millions d'années plus tôt, et le plan compliqué de la Superintelligence It (l'Immortel) - Ennox, les soeurs-miroir, etc. -, avait pour but d'annihiler cette menace.
Perry Rhodan et ses compagnons commencent à explorer l'Arresum et, à leur grande consternation, constatent que les Ayindi sont apparemment les seuls êtres vivants à pouvoir résister à une puissance appelée Abruse. Les Abruse remplissent le côté négatif de l'univers avec une radiation mortelle qui détruit toute vie et la ressuscite sour forme cristalline. La race de Moira se défend avec difficulté contre l'avance des flottes de myriades de vaisseaux de cristal, au moyen du dernier enclave, une région sphérique dans l'espace, de trois millions d'années-lumière de diamètre. Ce n'est qu'une question de temps avant que les Ayindi ne soient balayés.
Quand les Galaxiens se révèlent immunisés contre la Radiation de la Mort, les Ayindi les équipent avec des vaisseaux supérieurs, technologiquement, et ils font leurs premières incursions dans les régions dévastées de l'Arresum. Ils découvrent ainsi que les Abruse ne contrôlent pas tout le côté négatif de l'univers, loin de là, mais qu'une portion relativement petite du gigantesque royaume. Néanmoins, par son désir d'expansion, la nouvelle puissance inconnue frôle la frontière entre l'Arresum et le Parresum. Si cette couche frontalière est endommagée, cela conduira à une interpénétration des deux côtés de l'univers - et à un écroulement gigantesque, signifiant la fin du cosmos.
IT (l'Immortel) apparaît et demande que Perry Rhodan amène les Nocturnes, une forme de vie exotique de la galaxie de Fornax, dans l'Arresum. Les Nocturnes sont considérés comme les « Aides-Naissance » de IT (l'Immortel), bien que le sens de ce titre reste inexpliqué. Selon la Superintelligence, les Nocturnes joueront un rôle important dans le combat contre les Abruse.
Le temps ne s'est pas arrêté non plus dans la Voie Lactée. Le Système de Sol, le berceau de l'humanité, devient à nouveau le centre d'intérêt. Une porte de connection s'élève entre la planète Mars et une planète de l'Arresum: Oosinom, dans le Système d'Aariam, le berceau des Ayindi. Cette porte est le produit des premières tentatives des Ayindi pour fuire leur planète mère et se réfugier dans le Parresum.
Permanoch de Tanxbeech, un Chevalier des Profondeurs, repousse les envahisseurs avec des résultats dévastateurs et détruit Oosinom. La connection entre les deux côtés de l'Univers n'est jamais complètement fermée, et le désastre suit son cours inéluctable. Quand Perry Rhodan repousse l'attaque principale des Arbruse dans le Système d'Aariam, l'épave d'un vaisseau de cristal traverse la porte mentionnée plus haut et atteint Mars. La planète se cristallise en quelques jours et exhale la redoutable Radiation de la Mort, qui atteindra même la Terre dans quelques mois. Toutes les tentatives pour résoudre le problème échouent et on se prépare à évacuer Terra.
Une caravane marchande des Hamamesch apparaît dans la Voie Lactée. La caravane vient de la galaxie de Hirdobaan (NGC 4793), distante de 118 millions d'années-lumière, dont l'exploration, en rapport avec la première expédition vers le Grand Vide, en 1204 NGE, a mené à une épidémie inexpliquée (voir plus haut). Les Hamamesch sont des êtres qui ressemblent à des poissons, qui offrent dans leurs bazars de la camelotte sans valeur. Cette camelotte attire cependant irrésistiblement les acheteurs. L'expression « impression psionique » est inventée, ou plus générallement, Marchandises d'Impression.
En Arresum, la guerre contre les Abruse atteint son point culminant. Perry Rhodan et quelques autres Immortels découvrent le coeur des Abruse, un nuage de poussière cristalline qu'on identifie comme la véritable forme de l'ennemi.
Pendant ce temps, les pouvoirs des Soeurs-Miroir, Mila et Nadja Vandemar, se sont complètement développés. Combinés à l'influence des Nocturnes, ils signifient la fin des Abruse. Le mystère de leur vraie nature et de leur origine n'est pas résolu, cependant.
IT (l'Immortel) apparaît en Arresum avec la planète artificielle Wanderer (Délos) et libère les 20 milliards de consciences qu'Il avait absorbées pendant l'ère d'Aphilie (voir plus haut). Placés dans de nouveaux corps, ces êtres humains seront le noyau d'une nouvelle race dans le côté négatif de l'univers et, avec le temps, la libèrera de la Radiation de la Mort.
Avant que les Ayindi ne ferment définitivement toutes issues vers le Parresum, Mars, cristallisée, est transportée à travers la porte qui s'ouvre sur le Système Solaire et est remplacée par le monde des archives, Trokan.
Moira quitte les Galaxiens et retourne vers son peuple.
La quatrième et dernière partie de la Grande Devinette Cosmiqiue commence dans le PR #1750. Les Hamamesch ont vendu la dernière de leurs marchandises d'impression dans la Voie Lactée et sont retournés dans leur galaxie. Avant leur départ, ils informent leurs clients que d'autres marchandises peuvent être obtenues dans Hirdobaan en échange d'une technologie galactique de grande valeur. Environ vingt milliards de Galaxiens sont victimes de la fascination pour les objets qui n'ont, en fait, aucune valeur.
À la fin de 1218 NGE, les marchandies perdent leur enchantement, conduisant à de sévères symptômes de manque. Une vague de suicides, de folie, et des cliniques surachalandées en sont les conséquences. Environ quarante millions d'accrocs partent pour Hirdobaan, à la mi 1219, avec une quantité gigantesque d'items de haute technologie, afin de remplacer leurs marchandises maintenant sans effet.
Au début de 1220, quelque trente millions de Galaxiens atteignent leur destination. Peu après, le Basis s'y arrête aussi, de passage sur le chemin du retour du Grand Vide. La petite galaxie de Hirdobaan est divisée en huit secteurs appelés "Octants", chacun gouverné par un Seigneur du Commerce. Il est formellement interdit à un Hamamesch de quitter son secteur d'origine, mais cette règle ne s'applique pas aux autres races habitant en Hirdobaan. Des stations frontalières, où se rencontrent les Octants, servent à échanger des marchandises. Neuf Mashtars dirigent dans l'ombre, au-dessus des Seigneurs du Commerce. Mais même eux ne semblent pas se trouver au sommet de la hiérarchie. Quelque chose appelé Gomasch Endredde règne par-dessus tout le reste et personne ne sait qui ou ce qu'il est.
Le centre de Hirdobaan, où Gomasch Endreddes vivrait, fait 133 années-lumière de diamètre et est protégé par un champ de Transition qui transporte tout vaisseau tentant de le traverser.
Les accros galaxiens se jettent sur la galaxie comme une invasion de sauterelles, mais, malgré leurs recherches et leurs explorations, souvent repoussées par la force, personne ne peut leur dire où trouver des Marchandises d'Impression. Le désespoir des accrocs les conduit à des actions de plus en plus violentes, contrecarrées par les Fermyyd, des êtres semblables à des panthères servant de force de police dans Hirdobaan. La puissance occulte se manifeste enfin: des flottes de Hamamesch apparaissent et installent de nouveaux bazars. Chaque accroc galaxien reçoit le même article de Marchandises d'Impression, quelle que soit la valeur de ce qu'il peut offrir en échange. Sans exception, les nouvelles Marchandises d'Impression sont de petits cubes colorés. Pendant plusieurs jours, les accrocs connaissent l'euphorie. Puis, un à un, ils disparaissent sans laisser de traces. Seuls les cubes, maintenant épuisés, demeurent derrière.
Lorsque quelques Immortels, dont Atlan, Reginald Bull, et Ronald Tekener, sont exposés à l'influence des cubes, ils sont inopinément matérialisés au centre de Hirdobaan, qu'il est apparemment impossible d'atteindre d'une autre façon. Ils se retrouvent dans le District d'Endreddes, un système de quatorze Niveaux - ou planètes - qui sont interconnectés par des transmetteurs de matière appelé Carrousels. Le fait qu'ils n'aient reçu qu'une seule impression psionique, insuffisante pour les rendre accrocs, fait d'eux des sauteurs de phase. Après exactement treize heures une minute, ils se rematérialisent là où ils s'étaient dématérialisés, y demeurent, inconscients, pour la même période de temps, puis retournent au District d'Endreddes, conscients de nouveau. Ce processus - appelé Oscillation -- se répètent sans arrêt. Autre inconvénient, les sauteurs de phase ne peuvent emporter avec eux que ce qu'ils avaient déjà sur eux lors de la première Oscillation.
Les trente millions de Galaxiens ont aussi atteint leur but. Ils ne sont pas sujet au saut de phase, cependant. Plutôt, ils reçoivent un besoin suggestif de réparer les systèmes technologiques subplanétaires apparemment défectueux des planètes du District. Utilisant l'équipement de haute technologie emmené de la Voie Lactée, aussi rematérialisé dans le District, ils se mettent fiévreusement au travail, ignorant l'hygiène, leur besoin de sommeil, et celui, vital, de se nourrir. Il est à prévoir que les millions de travailleurs manuels involontaires mourront d'épuisement tôt ou tard.
Avec les Crypers -- des rebelles parmi les Hamamesch -- Perry Rhodan obtient ses premiers alliés, même si leurs méthodes se révèlent rapidement sans scrupules. La conquête de la planète-conférence Borrengold et la capture de huit Seigneurs du Commerce représentent leur première victoire.
Les sauteurs de phase rencontrent aussi quelque succès. Pendant leur séjour hors du District, Atlan et Icho Tolot arrivent à surmonter leur perte de conscience et informent Perry Rhodan de la situation sur les Niveaux. Alors, quarante volontaires solidement armés s'exposent volontairement à l'influence des Cubes d'Impression et atteignent à leur tour le District d'Endreddes. Les sauteurs de phase disposent maintenant d'une solide puissance de combat.
Il devient clair, rapidement, que les réparations des Galaxiens détruisent plus qu'elles ne réparent. Le travail se poursuit sans direction, au hasard. Dans leurs explorations des profondeurs bourrées de machineries des différents Niveaux, les sauteurs de phase atteignent des régions où les machines rencontrées sont tout à fait étrangères et ressemblent à un gigantesque organisme. Le terme Technologie d'Évolution est inventé. Plus par ignorance que par curiosité, on provoque le réveil d'un être appelé Treogen. Actif dans le District d'Endreddes il y a plus de 2000 ans, il a été défait par les robots maintenant sur les lieux et isolé dans une bulle-de-froid. Treogen, un bizarre mélange biologique de différentes espèces, tue plusieurs sauteurs de phase avant de disparaître.
Pendent ce temps, Perry Rhodan apprend que les Galaxiens ne sont pas les premiers à se faire prendre par les Marchandises d'Impression, pour être ensuite mis en esclavage dans le District. Cela s'est reproduit encore et encore au cours des siècles. Et, toujours, les membres des races ainsi piégées en Hirdobaan sont morts jusqu'au dernier dans le District d'Endreddes. Puisque la santé des trente millions de Galaxiens se détériore de jour en jour, le Terran doit agir.
Après plusieurs missions, Atlan et les sauteurs de phase qui l'accompagnent arrivent à ouvrir de l'intérieur le champ qui protège le District, permettant au Basis de passer et d'apporter les premiers secours. Au même moment, la situation en Hirdobaan atteint son apogée: alors que les Maschtarans peuvent bien sûr être tués au combat, une attaque massive des Fermyyd et des Hamamesh est lancée contre la poignée de vaisseaux Galactiques.
À la dernière minute, une flotte de secours arrive de la Voie Lactée: huit mille vaisseaux des Bleus - parce que les Bleus sont complètement immunisés contre l'Impression . La flotte des Bleus décide du combat, aide ses amis Galaxiens, et impose une trève. Résultat, les diplomates d'une race appelée les Sydorrians établissent un équilibre entre les groupes d'intérêt en Hirdobaan.
Pendant ce temps, les sauteurs de phase apprennent toute l'histoire de Gomasch Endredde. Elle concerne un cerveau-robot dont les créateurs furent expulsés d'une galaxie voisine, Queeneroch, 200,000 ans plus tôt, et qui ont cherché refuge au centre de Hirdobaan. Le cerveau-robot ne se rappelle plus de la tâche de ses créateurs, mais il a souffert de quelques erreurs de calcul au cours des millénaires. Bien qu'il fût capable d'attirer les Hamamesch et d'autres races dans Hirdobaan en tant qu'aides potentielles, une expérience génétique produisait le sur-être Treogen. Résultat: Gomasch Endredde ne peut plus se réinitialiser. L'ordinateur géant est prisonnier d'une boucle sans fin, et ne peut en être libérer que si les Galaxiens l'éteignent.
Cela fait, les événements atteignent un autre sommet. Ce qu'on appelle les Plaines d'Évolution se détachent des quatorze Niveaux, et les planètes sont détruites. Heureusement, la plupart des trente millions de Galaxiens peuvent être sauvés au dernier moment.
Les quatorze Plaines d'Évolution deviennent un gigatesque vaisseau spatial de 1500 kilomètres de diamètre. Le créateur de Gomasch Endedde, Aachthor, s'éveille, et Perry Rhodan découvre une autre pièce du casse-tête. Envirion 220,000 ans plus tôt, Aachthor commença à construire le vaisseau spatial dans la galaxie de Queeneroch, mais il avait été expulsé par les Roach, les ancêtres barbares des Arcoana - ces êtres semblables à des araignées (voir plus haut), qui dévastèrent toutes les planètes dans cette galaxie. Aachthor ne put donc pas terminer son travail et dut chercher la protection du robot géant, Gomasch Endredde, en Hirdobaan.
Aachthor se révèle être quelque chose comme un Puissant (voir plus haut) et sa tâche est de construire des vaisseaux de spores, chargés de On- et Noon-Quanta, appelés aussi les spores de vie, et de les répendre dans une région encore inconnue de l'univers. Aachthor meurt en tombant dans un piège ancien des Roach; à sa place, le Cyberclone Voltago, le « serviteur » de Perry Rhodan, se charge de sa mission.
Après bien des problèmes, on décide de charger les Spores de Vie à bord des vaisseaux au centre de Queeneroch.
Après de violentes hyper-tempêtes, une porte s'ouvre à nouveau entre les "deux côtés" de l'Univers, et des milliers de vaisseaux Ayindi quittent l'Arresum pour le Parresum.
Les équipages de ces vaisseaux sont composés, entre autres, d'êtres humains -- ces êtres humains dont IT (l'Immortel) avait absorbé la conscience et redonné formes dans l'ancien royaume d'Abruse. Leur mission: répendre la vie dans l'univers mort. Et Perry Rhodan apprend finallement du nouveau sur la Grande Devinette Cosmique: des millions d'années plus tôt, il y avait Sept Puissants en Arresum, mais trop occupés à se combattre l'un l'autre, ils ne propagèrent pas la vie dans la partie morte de l'univers. Au contraire, l'Anti-Vie se développa du travail de l'un de ces Puissants, et devint, après une période de temps incroyablement longue, les Abruse.
La mission première d'Aachthor était d'arrêter la progression des Abruse dans l'Arresum avant qu'ils ne causent de dommages irréparables à la couche frontalière entre les deux univers (voir plus haut).
Ainsi se termine l'histoire s'étendant sur 200 épisodes de la série Perry Rhodan. Une nouvelle société évolue maintenant en Hirdobaan et en Queeneroch, et Perry Rhodan revient dans la Voie Lactée. Il ne se doute pas cependant que, sur Trokan, les effets désastreux du « Time Lapse » se font déjà sentir...